Inscription à la news letter
Notre magazine

A la Une

A la Une

Pour les articles à mettre en avant dans le carousel principal de la home page

Depuis début 2016, face à un Alliance Automotive Group plus que boulimique à l’international, Autodis Group (Autodistribution) n’avait guère montré d’appétit que dans nos bonnes vieilles frontières. Même le rachat de Doyen semblait à ce titre bien timide, plus de la moitié du chiffre d’affaires du distributeur belge étant réalisé en France. Mais ça, c’était avant : avec la récente reprise de trois distributeurs italiens, Autodistribution confirme clairement que son territoire naturel d’expansion est devenu européen. Par gourmandise ? Non, par nécessité. Car la concentration est durablement devenue la règle…

A la suite des autres organisations professionnelles de carrossiers, la FFC Réparateurs a également réagi à l’arrêt de la Cour de cassation du 2 février dernier. Un arrêt qui pourrait mettrait en danger, s’il était suivi par d’autres, à la fois le droit au libre choix du réparateur par l’automobiliste et le droit à la libre tarification.

En participant pour la première fois de son histoire au salon Franchise Expo Paris, Renault a clairement pris le parti de tenter de séduire des entrepreneurs au-delà du cercle des professionnels de l’auto et surtout au-delà de ceux qui fréquentent ses annuels Salons de la Reprise, organisés en région et réunissant généralement beaucoup de collaborateurs du réseau Renault. Une stratégie en accord avec la réduction du nombre de ses RA2 et l’augmentation, en parallèle, du poids des agences restantes…

La tempête de la réglementation sur le taux de TLV des films pour vitrage auto est passée. Maintenant que les craintes qui pesaient depuis deux ans sur le secteur d’activité sont derrière lui, le réseau Glastint est reparti à la conquête de nouveaux adhérents sur Franchise Expo, dopé par la nouvelle technologie de films adaptés aux normes en vigueur. Et par le lancement de l’activité réparation et changement de vitrages.

Durant son congrès annuel, l’ANEA a mis en avant un récent arrêt de la  Cour de Cassation du 2 février dernier qui semble confirmer le rôle économique et régulateur de l’expert quant aux prix pratiqués par les carrossiers. Le dossier est-il définitivement entendu ? Loin de là, réagissent les organisations professionnelles qui considèrent cet arrêt comme une décision d’espèce, pour le moins incongrue et qui n’aura pas de conséquences jurisprudentielles…

Le constructeur français, engagé dans une reconquête de la distribution et de la réparation multimarques depuis deux ans, réaffirme son désir de s’adresser aux pros, en annonçant sa présence sur l’édition 2017 d’Equip Auto avec son offre de pièces multimarques –Eurorepar, Distrigo et Forwelt– ainsi qu’avec son enseigne Euro Repar Car Service. Un signe d’espoir pour Equip Auto, dont le retour à Paris Expo, Porte de Versailles, après deux décennies d’absence, semble attirer du beau monde…

1 2 3 120