Inscription à la news letter
Notre magazine

Philips vend (enfin) son activité éclairage

Une page se tourne chez Philips qui a annoncé avoir trouvé des repreneurs emmenés par le fonds d’investissement Apollo pour son activité historique éclairage automobile…

Philips_620

Lumileds, la division éclairage de l’équipementier néerlandais Philips comprenant ses activités éclairage automobile et Led, filialisée (et rebaptisée) en 2014 dans le cadre d’un vaste repositionnement de l’entreprise sur le secteur de la santé et des biens de consommation, semble bien avoir trouvé un repreneur. Il s’agit de plusieurs fonds d’investissements emmenés par Apollo Global Management, qui entrent au capital à hauteur 80,1%. L’opération, qui doit bien sûr recevoir l’aval des autorités de régulation, devrait se conclure dans le courant du premier semestre 2017, selon le communiqué de Philips, valorise Lumileds à 2 milliards de dollars ; selon cet accord, Philips restera pour au moins trois propriétaires des 19,9 % restants, et devrait retirer environ 1,5 milliard de dollars de recettes avec cette vente.

L’éclairage à prix d’ami…

L’entrée dans le giron du mastodonte Apollo Global Management et les quelque 189 milliards de dollars générés par ses diverses activités apparaît ainsi comme l’épilogue d’un feuilleton aux multiples rebondissements. Et l’avenir de Lumileds s’éclaircit après une période d’incertitudes née de l’arrêt des discussions en début d’année entre Philips et un consortium chinois, Go Scale Capital. Ce candidat repreneur s’était en effet manifesté dès le début de l’année 2015 tandis qu’un projet de rachat avait été évoqué en avril de cette même année. Mais l’opération avait capoté, les autorités américaines (la Commission de l’investissement étranger des Etats-Unis, ou CFIUS) ayant opposé leur veto à la transaction début 2016.

Et cet épisode s’est révélé être un sérieux coup pour la valorisation de l’entité Lumileds : le groupe chinois Go Scale Capital était en effet prêt à débourser à l’époque pas moins de… 3,3 milliards de dollars US ! Une petite année plus tard, l’ensemble emmené par Apollo Global Management réalise une belle opération en rachetant Lumileds à prix cassé (-50%).

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*