Inscription à la news letter
Notre magazine

LKQ rachète encore des distributeurs au Benelux !

Nouvel épisode de la concentration de la distribution traditionnelle en Europe : LKQ vient de s’offrir l’essentiel du groupement BCC (Benelux Carparts Corporation) en rachetant (au moins) 4 de ses plus puissants membres.

Si LKQ n'a racheté "que" 4 des 11 membres du groupement BCC, ils constituent à eux seuls environ 90% de son activité...

Si LKQ n’a racheté « que » 4 des 11 membres du groupement BCC, ils pèseraient environ 90% de son activité…

Décidément, le Benelux excite les convoitises des grands groupes de distribution. Après la reprise de Doyen par Autodistribution, voilà LKQ qui, via Sator (la holding de Van Heck)  rafle 4 des 11  membres de Benelux Carparts Corporation (BCC). Les distributeurs belges De Jonghe Autoparts, Henrard Group (dont Abbiusi, Auto Sport Willy, DCM ToolsRoxauto et De Bruyn Professional Coatings), Autoparts Prosec et Sergoyne, qui représentent 23 points de vente en Belgique et deux implantations en Hollande, passent ainsi sous pavillon LKQ.

90% de Benelux Carparts Corporation

L’opération est belle. A en croire les observateurs, ces quatre membres pèseraient à eux seuls environ 90% de l’activité du groupement BCC. Et ce n’est peut-être pas tout : la rédaction de l’information diffusée cet après-midi par Sator est ambiguë. Elle laisse ainsi à penser que le groupement lui-même aurait pu être repris. Dans ce contexte, il semble assez peu probable que BCC reste adhérent de Nexus International.

La concentration de la distribution traditionnelle au Benelux continue donc allègrement. LKQ confirme ainsi sa position dominante dans cette région, lui qui a déjà gobé Sator/Van Heck principalement implanté aux Pays-Bas et quelques autres distributeurs du cru. En face, Autodistribution est devenu l’autre poids lourd du secteur depuis son rachat de Doyen, leader en Belgique.

Bien sûr, l’accord reste soumis à l’approbation des autorités de la concurrence qui prendront quelques mois à se prononcer. Le prix de vente n’a pas été communiqué.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (11 votes, moyenne : 4,09 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*