Inscription à la news letter
Notre magazine

Franchise Expo 2017 – Norauto vise 8 à 10 nouveaux centres d’ici la fin d’année

Si le salon Franchise Expo ne permet pas de mener vers l’adhésion tous les prospects qualifiés rencontrés, il constitue néanmoins un vrai canal de recrutement pour Norauto. Cette année, l’enseigne de centres auto du groupe Mobivia, qui a dépassé les 110 centres franchisés l’an dernier, vise l’ouverture de 10 nouveaux centres d’ici décembre.

Le stand Norauto sur Franchise Expo 2017 a accueilli, comme chaque année, un cocktail convivial entre prospects et représentants de l'enseigne.

Le stand Norauto sur Franchise Expo 2017 a accueilli, comme chaque année, un cocktail convivial entre prospects et représentants de l’enseigne.

Certes, les exercices fiscaux de Norauto courent de septembre à août, tous les ans. Mais si l’on projette les ambitions de l’enseigne de centres auto du groupe Mobivia jusqu’à la fin du mois de décembre 2017, le chiffre de 118 à 120 centres est clairement visé, à en croire Fabrice Flamand, directeur du développement franchise du réseau. «Aujourd’hui nous comptons 111 centres, et 20 à 25% de nos franchisés sont multisites, explique-t-il. Nous avons ouvert 7 centres sur l’exercice septembre 2015/août 2016, et nous comptons poursuivre sur une tendance de 8 à 10 centres, que nous suivons chaque année.» Lannemezan (09), Loches (37), Prades (66), Cavignac (33) : telles sont les villes où de nouveaux centres franchisés Norauto ont ouvert dernièrement.

Sur Franchise Expo Paris, qui constitue chaque année l’un des principaux viviers de prospects pour l’enseigne, Norauto a pu rencontrer quelque 70 contacts qualifiés, «dont 10% en moyenne vont jusqu’à la validation de leur dossier, chaque année», selon Fabrice Flamand. Depuis l’édition 2016 du salon, un seul prospect a pu ouvrir son centre, mais d’autres dossiers restent encore à boucler. Depuis le rachat de Maxauto, transformé en Norauto Franchise en 2011, le réseau accompagne ses futurs adhérents dans le bouclage financier de leur projet, dans le choix du lieu de leur implantation, dans la mise en place du magasin, du stock, de l’atelier, etc.

Respecter la capacité d’investissement

Pour un investissement de départ de 400 à 450 000 euros, stock compris, un chiffre d’affaires moyen de 1,2 million d’euros chaque année, le franchisé peut espérer un retour sur investissement sous 7 à 8 ans des 100 000 euros d’apport qui lui sont demandés à l’entrée, dans le cadre d’un projet hors acquisition du foncier. Un délai somme toute classique pour un centre auto. Sur le Franchise Expo 2017, Norauto avait d’ailleurs convié David Vanalderwerelt, directeur national franchises et réseau In Extenso pour un échange autour de l’expertise comptable. Aide à la décision, business plan, budget… Autant de sujets que le responsable de la filiale d’expertise comptable du groupe Deloitte a pu aborder avec les prospects.

«Nous respectons la capacité d’investissement de chaque franchisé, et nous déployons donc nos nouveautés par petites touches, souligne Fabrice Flamand, en référence aux récents efforts de digitalisation entrepris par le réseau. Sur ce point précis, nous accompagnons actuellement nos franchisés vers une labellisation.» Concernant la digitalisation, en magasin et sur le site web de l’enseigne, Norauto se dit satisfait, pour l’instant. «L’informatisation du point de vente et surtout des ateliers va bon train et, pour ce qui est de la réservation de prestations en ligne, nous avons des résultats supérieurs aux tendances du marché», confirme Fabrice Flamand.

Journée découverte mi-mai dans le Nord

Pour poursuivre les contacts entre Norauto et les entrepreneurs intéressés par la franchise de centres auto, comme chaque année, une journée découverte sera organisée mi-mai à Hazebrouck, non loin du siège de Mobivia. Dans un établissement nouvellement franchisé, ouvert début 2017 par un ancien directeur de centre en propre. L’exemple même des mobilités qu’offre le réseau en son sein et du marchepied que peut constituer la franchise vers la concrétisation de projets d’entreprise de la part d’anciens salariés. Pour ceux qui sont déjà membres du réseau Norauto Franchise, la convention annuelle les emmènera prochainement à Rome, au début du mois de mai.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 1,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*