Inscription à la news letter
Notre magazine

Matériel de garage : Bosch lance la marque OTC en Europe

Commercialisée par Bosch sur le Vieux Continent depuis six mois déjà, la gamme d’équipement de garage de la marque OTC vient d’être officialisée par l’équipementier allemand. Une gamme courte, composée d’un appareil de diagnostic, d’un démonte-pneu et d’une équilibreuse, que Bosch conçoit comme une réponse aux besoins fondamentaux des ateliers… et à la concurrence low cost.

L'équilibreuse 4 programmes OTC est d'abord dédiée aux roues en acier ou aluminium de taille standard .

L’équilibreuse 4 programmes OTC est d’abord dédiée aux roues en acier ou aluminium de taille standard .

Elle était passée inaperçue mais Bosch a choisi de l’officialiser définitivement ce 19 avril. Elle, c’est la marque d’équipement de garage OTC, d’origine américaine et faisant partie du portefeuille du groupe SPX lors du rachat de celui-ci par Bosch en 2012. Depuis six mois, l’équipementier allemand a décidé de la commercialiser en Europe. En resserrant la gamme sur trois références de produits : un appareil de diagnostic, un démonte-pneu et une équilibreuse (voir ci-dessous).

«OTC est une marque américaine historique, dont la création remonte à 1920 et spécialisée à la base dans l’outillage à main, explique Philippe Bouvier, directeur marketing Bosch pour l’Europe de l’ouest. Nous l’avons lancée pour répondre aux besoins techniques fondamentaux des MRA : ce sont des outils simples, robustes, pratiques et économiques.» Des produits conçus avec l’appui des ingénieurs de Bosch et auxquels l’équipementier a appliqué son cahier des charges. Qu’il les fabrique ou qu’il sous-traite leur fabrication.

Une gamme OTC 25% moins cher que le matériel Bosch

Grosso modo dépositionnés de 25% en termes de tarif par rapport aux équipements de garage Bosch, les produits OTC sont appelés également à répondre à une concurrence récente. Celle des sites web de vente de matériel de garage et des équipements asiatiques plus ou moins low-cost. Et pas question, pour Bosch, de porter la marque par le nom en lettres rouges de sa maison-mère : c’est bien sous leurs propres couleurs –un bleu prononcé– que les appareils OTC sont commercialisés.

Concrètement, les produits OTC, simples et polyvalents, s’adressent en premier lieu aux petits ateliers. Ou à ceux désireux de viser une clientèle moins haut de gamme qu’avec leurs équipements de diag ou de montage de pneumatique principaux. Ou même ceux préférant un équipement pratique et rapide d’utilisation pour traiter le gros des véhicules les plus âgés qu’ils reçoivent à l’atelier.

En attendant d’éventuellement élargir la gamme, OTC propose donc trois types d’appareil dans son catalogue. D’abord, un démonte-pneu, en version 1x230V (M) ou 3x400V (T), conçu pour les roues et pneumatiques courants (jantes de 10 à 20 pouces en prise extérieure). Ensuite, une équilibreuse, dédiée aux roues en acier ou aluminium de taille standard et pourvue de 4 programmes pour le positionnement des masses dont certains spécifiques pour les masses cachées.

Un diag simple mais complet

Mais le plus surprenant de la part de Bosch est d’avoir inclus à cette gamme OTC un appareil de diagnostic électronique multimarque. Le D650 Genisys Touch est doté de fonctions simples mais complètes. Comme la lecture et l’effacement des codes défauts, l’affichage des valeurs réelles et des paramètres, l’activation des actuateurs et la configuration. Il est proposé équipé d’un logiciel ouvert, fourni sur carte SD et baptisé HUB, qui permet la détection automatique du VIN, la sélection automatique du véhicule et la couverture diagnostic calculateurs VL et VUL multimarque.

Le logiciel bénéficie de mises à jour en ligne, à raison d’une tous les six mois environ, et est proposé sous deux formules différentes. D’une part, l’Offre Sérénité, avec accès aux mises à jour ainsi qu’à la hotline SAV outil et au logiciel HUB par tacite reconduction annuelle. D’autre part, l’Offre Liberté, qui propose un accès au logiciel ouvert avec seulement un an de mise à jour ainsi qu’un an de hotline SAV outil et logiciel HUB. Passée cette période, l’outil continue de fonctionner sans mise à jour.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*