Inscription à la news letter
Notre magazine

Etude CarGarantie : alerte aux pannes d’alimentation

Dévoilant son étude 2016 sur les types et les fréquences de pannes enregistrées dans son portefeuille de véhicules assurés, CarGarantie met en évidence la part grandissante du système d’alimentation dans le coût et la fréquence des sinistres enregistrés. Sur les VO, comme les VN…

Le spécialiste de la garantie, CarGarantie, qui compte plus de 2,1 millions de contrats, souscrits par le biais de 23 000 professionnels partenaires, vient d’éditer une étude de la répartition des sinistres sur l’année 2016. Elle a porté sur quelque 251 593 extensions de garantie dans le cadre d’une vente d’un véhicule neuf (VN), et 688 824 garanties souscrites lors de la vente d’un véhicule d’occasion (VO) arrivées à expiration sur 2016 et conclues sur une période de 12, 24 ou 36 mois sur l’ensemble des marques et modèles.

Un échantillon on ne plus exhaustif donc, qui donne une vision assez précise du type de sinistres, de leurs fréquences et, en aval, de leur coût sur les populations de VN et de VO.

Des frais de réparation élevés

A l’instar des précédentes études annuellement éditées par l’assureur, la tendance à la complexification des véhicules impacte directement les frais de réparation. La croissance continue des équipements de confort et de sécurité embarqués dans les véhicules modernes impose en effet des réglages plus fins et donc des coûts d’atelier plus importants.

Aussi CarGarantie souligne que le coût moyen des réparations enregistré sur son échantillon n’a pas baissé par rapport à l’année dernière et s’élève à 502 € par sinistre…

Un système d’alimentation de plus en plus indigeste…

Sur le segment des VO, pas de surprise : ce sont bel et bien les pannes moteur qui continuent de représenter la plus grande part des coûts sinistres analysés par CarGarantie. Une part d’ailleurs grandissante par rapport à l’étude précédente puisqu’elle passe de 21,7 à 22,9%. Les dépense liées aux pannes moteur sont suivies par celles concernant le système d’alimentation (turbo inclus), qui représentent 18,1% du total. Viennent ensuite la boîte de vitesse, qui est passée de la 4e à la 3e place pour atteindre 11,9% des dépenses, puis le circuit électrique à 11,2%.

Sur le segment du VN, c’est cette fois le système d’alimentation qui truste la première place et atteint 20,2% du total des coûts sinistres sur cette population de véhicule. Et l’assureur de souligner une inquiétante hausse des coûts de ce type de panne dans la répartition des coûts sinistres, hausse de 7,3% par rapport à 2015 ! Un record… Aux places suivantes viennent le moteur (15,8%), la boîte de vitesse (13,7%), puis l’installation électrique (11,4%).

A noter également : si la fonction arrive loin derrière dans la répartition des coûts sinistres observés par CarGarantie, le système freinage occupe la même part dans les deux populations de véhicules analysées : 2,3% pour les VO et 2,4% pour les VN…

Les VN pas épargnés

En termes de fréquence, le système d’alimentation arrive une fois encore en tête des motifs de panne. Il atteint 19,6% pour les VO et conserve ainsi sa première place par rapport à la précédente analyse de l’assureur, enregistrant même une hausse de 0,3%. Il arrive également en tête pour la population des véhicules neufs, et va jusqu’à représenter 21,5% des cas de panne enregistrés par CarGarantie. Un bond là encore inquiétant puisqu’il s’était établi à 15% à l’occasion de l’étude 2015.

Autre enseignement intéressant apporté par l’assureur et parfaitement mis en évidence par le graphique ci-dessus : si les taux de panne en fonction du kilométrage parcouru restent globalement inchangés pour les VO, il en est tout autrement pour les VN. Jusqu’à 25 000 km, ces derniers enregistrent en effet une augmentation d’environ 2% sur chacune des tranches de kilométrage analysées par rapport à la précédente étude. En cumulé, ce sont donc pas moins de 31,7% des VN (un véhicule sur trois !) qui présentent une panne couverte par la garantie avant 25 000 km. Ou quand modernité ne rime pas forcément avec fiabilité…

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*