Inscription à la news letter
Notre magazine

Convention Top Garage : cap sur la réassurance…

Forfaits, digitial, diversification… Durant sa convention 2017, Top Garage a présenté à ses adhérents de nombreux nouveaux services destinés à toujours plus fidéliser, conquérir et réassurer les automobilistes…

Vincent Congnet, direct des réseaux VL chez Groupauto

 

Après Séville en 2015, le réseau Top Garage, l’enseigne d’entretien-réparation multimarque du groupement de distribution Groupauto, a convié ses adhérents à sa deuxième convention à l’étranger. Ses 850 réparateurs ont ainsi été invités à participer à une croisière en Méditerranée du 28 avril au 2 mai derniers entre la France, l’Italie et l’Espagne.

Un rendez-vous visiblement très attendu par les adhérents puisque le taux de participation à l’événement a augmenté de 20% par rapport à la précédente convention de 2015. A travers ce grand rendez-vous pour le réseau, plusieurs annonces ont été faites aux adhérents. Qu’il s’agisse de nouveaux services à destination des garages comme de leurs clients automobilistes, une palette de nouveaux outils a ainsi été présentée aux réparateurs Top Garage. Et à travers eux, c’est avant tout de réassurance dont il a été question durant cette convention Top Garage 2017. Mais aussi d’enrichissement du parcours client.

Contexte porteur

Reprenant le fil conducteur qui avait déjà été déroulé lors du dernier Rendez-Vous Groupauto, Vincent Congnet, directeur des réseaux VL du groupement, a ainsi réaffirmé le contexte porteur du marché vis-à-vis de l’entretien-réparation multimarque. Porteur, car le parc augmente et vieillit tout à la fois, pour atteindre l’âge moyen respectable de 8,8 ans à l’heure actuelle. Pour mémoire il n’était « que » de 8,4 ans en 2012. Porteur ensuite, car le durcissement futur du contrôle technique sera à n’en pas douter un levier pour inciter les automobilistes à un entretien plus scrupuleux de leur véhicule. Porteur ou en tout cas attractif tant la proportion d’ex-agents parmi les nouveaux adhérents au réseau devient importante : ils ont représenté en 2016 plus de 60% des 111 nouveaux arrivants au sein de l’enseigne…

En parallèle les véhicules évoluent. Au-delà de l’introduction de nouvelles technologies en matière de motorisation (électrique et hybrides) -qui a d’ores et déjà un impact dans les ateliers, les premiers véhicules hybrides commercialisés étant largement sortis de leur période de garantie constructeur-, la véritable rupture technologique est la connectivité des véhicules qui va radicalement transformer le marché de l’entretien-réparation. Selon les projections avancées par la tête de réseau durant cette convention, en 20 petites années, entre 2005 et 2025, le parc de véhicules connectés va en effet passer de 0 à 80% ! La gestion de la relation client va ainsi prendre une dimension capitale.

Enfin, le comportement des clients a lui aussi changé. Plus connectés (95% de la population), ils sont toujours plus exigeants ; ils souhaitent certes trouver des « bons plans » pour l’entretien de leur véhicule, mais ils aspirent surtout à plus de facilité dans la recherche d’information sur le web. Ils souhaitent également plus de transparence, notamment au niveau des prix ou du contenu précis de la prestation. Mais cela ne doit pas effrayer les MRA : des constantes demeurent, comme la confiance dans son garagiste comme premier critère de choix ; devant le prix… Un argument qui, lié à la transparence et à la proximité, s’avère une carte à jouer pour les réparateurs Top Garage dans la conquête comme dans la fidélisation des automobilistes.

Toujours plus de services…

Parmi les nouveaux services présentés durant la convention, la mise en place de forfaits constitue en soi une petite révolution. Elaborés en commission, ces nouveaux forfaits ne prendront en compte que la main d’œuvre. «Nous avons déjà une expérience de cette politique commerciale au travers du réseau Etape Auto, explique Vincent Congnet. C’est un succès puisque les centres auto de l’enseigne présentent la meilleure rentabilité du secteur. Pour répondre à la demande croissante de transparence et de lisibilité des consommateurs, nous avons dupliqué cette politique à destination de la population des MRA en prenant en compte leurs taux horaire.» A noter :  trois régions spécifiques comme l’Ile de France, la région PACA ou dans la zone d’Annecy ont été identifiées car proposant des taux horaires moyens supérieurs à la moyenne nationale. Pour le reste, la volonté est d’afficher une grille de forfait au niveau national. Cet effort de transparence pour des professionnels peu habitués aux forfaits répond aussi visiblement à une demande interne au réseau, car facilitant la comptabilité des entreprises…

Autre innovation dans les services apportés aux adhérents : le premier configurateur de VN multimarque conçu en partenariat avec Delta Car. Associé à la bourse VO que Top Garage entend mettre en place au travers de ses 850 garages, les adhérents disposent ainsi d’une offre VN/VO complète pour répondre aux besoins de leurs clients.

Enfin, pour doper le trafic sur les lieux de vente, la tête de réseau a aussi présenté deux autres services : Top Carte Grise et Top Colis. Le premier permet la création d’une nouvelle carte grise et, en aval, la fabrication et la pose de plaques. De quoi attirer les nombreux acheteurs de VO (5,6 millions de véhicules échangés en 2016) et, pour le réparateur, capter une clientèle nouvelle. Et c’est dans cette même optique qu’a été créé le service Top Colis. Il permet aux réparateurs Top Garage d’intégrer les réseaux Point Relais UPS ou Mondial Relay en fonction de leur zone de chalandise. Si l’aspect financier n’est pas ici la priorité (le gain par colis varie entre 0,40 et 0,80 €), il s’avère en revanche un indéniable levier de trafic pour les garages. Car avec en moyenne 30 nouveaux clients quotidiens, qui sont autant d’automobilistes dans les zones rurales et semi-rurales, la base client peut être significativement élargie !

Avec ces nouveaux services, Top Garage propose ainsi pas moins d’une vingtaine d’outils pour gérer et développer le trafic à l’atelier…

… et de digital !

Au regard des bouleversements tant sur le plan des véhicules à proprement parler que du comportement des clients, toujours plus connectés (NdlR : le chiffre de 95% de la population a été avancé durant la convention), la tête de réseau a également annoncé d’importantes nouveautés en matière de services digitaux et, plus largement, de communication.

Concernant cette dernière, la grande annonce a porté sur un nouveau spot télé, deux fois plus long que le précédent (15 secondes désormais) qui avait servi de parrainage à la série diffusée en prime time sur TF1 : Ennemis Publics. Et qui avait touché 5,3 millions de téléspectateurs. Le nouveau spot télé tourné chez un nouvel adhérent du réseau (le garage Tristan), met cette fois en avant deux atouts forts du réseau : le devis en ligne et la révision constructeur avec garantie préservée. Ce nouveau spot sera diffusé dès juin prochain sur TF1 ainsi que sur plusieurs chaînes de la TNT, avant de revenir pour un parrainage sur la première chaîne à la rentrée.

En matière digitale, le réseau a annoncé une nouvelle version de son site internet top-garage.fr. Une version conçue en responsive design (et donc consultable sur smartphone) plus riche car intégrant le nouveau configurateur de VN multimarque, la bourse VO (qui doit regrouper les stocks de l’ensemble des adhérents) ou encore une page emploi accueillant les offres d’emploi au sein du réseau d’entretien-réparation. Explication de Vincent Congnet : «nos adhérents ne manquent pas de travail ; mais ils manquent souvent de temps. Nombre d’entre eux sont en sous-effectif. Cette page emploi est une aide dans le recrutement d’un nouveau collaborateur.» Par ailleurs, un module de devis en ligne va faire son apparition sur le site même de l’enseigne ; une évolution logique destinée à apporter plus de clarté à l’internaute qui se voyait jusqu’ici renvoyé au site Drivista lorsqu’il souhaitait faire une demande de devis.

Avec ce nouveau site, l’enseigne ambitionne de passer rapidement des 55 000 visites mensuelles à 100 000.

Enfin, pour simplifier au maximum la multiplication de ces outils digitaux, Top Garage lance ce mois une «console unique», véritable portail web où l’adhérent peut retrouver tous les services, des applicatifs de gestion d’ateliers au CRM en passant par la vente de véhicules neufs ou d’occasion, etc.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (7 votes, moyenne : 2,71 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*