Inscription à la news letter
Notre magazine

Pièces – Offensive tous azimuts d’AAG

Dans le cadre de la convention Top Garage qui s’est tenue du 28 avril au 2 mai dernier, le groupement Alliance Automotive Group (AAG) a mis en avant les récents investissements afin de donner aux réparateurs du réseau une offre aussi large que compétitive…

Jean-Sébastien Bignozzi, directeur général de Groupauto, lors de la convention Top Garage 2017

A l’occasion de la convention 2017 du réseau Top Garage, qui se déroulait du 28 avril au 2 mai dernier, Jean-Sébastien Bignozzi, directeur de Groupauto VL et de Partner’s, a dressé un bilan des chantiers pièces de rechange initiés par le groupement Alliance Automotive Group pour ses groupements de distribution et, en aval, de leurs réseaux de réparation. « Le groupe a réalisé ces derniers mois un important travail quant à l’élargissement de l’offre de l’offre en pièces de rechange mais aussi afin d’être compétitif en matière de prix et de services associés », a-t-il expliqué.

De l’activité de la réparation-collision jusqu’au marché de niche qu’est la pièce de réemploi en passant par le marché ô combien lucratif de la pièce technique, Alliance Automotive avance ses pions et étoffe significativement son catalogue PR. Ce que le directeur général d’Alliance Automotive Group, Eric Girot résume ainsi : « Notre stratégie est de disposer de l’offre la plus large et la plus complète possible afin d’attirer les meilleurs garages ».

SASF s’agrandit

Suite au rachat de Saint Amand Service France en mai 2015, l’offre en matière de pièces de carrosserie n’a cessé de s’agrandir. Désormais, la plateforme du pôle Carrosserie-Peinture stocke des pièces 100% d’origine non plus seulement pour les marque françaises et italiennes lors de son acquisition (Renault-Nissan, Dacia, Peugeot, Citroën et le groupe Fiat), mais pour 7 véhicules sur dix, avec l’arrivée dans l’offre de VW. Et le directeur de Groupauto de préciser que deux autres constructeurs d’automobile devraient venir s’ajouter à cette offre d’ici la fin de l’année. Pour stocker l’ensemble de ces pièces le groupe a d’ailleurs décidé d’investir un second site logistique à Villebon-sur-Yvette.

Reste encore un « trou dans la raquette », parfaitement identifié et qu’Alliance entend rapidement combler : une offre PR en matière de vitrage auto…

Le Hello met le turbo

La Plateforme Préférence Technique du groupement, Le Hello, s’apprête à élargir son offre en matière de turbos. « Qu’il s’agisse de notre offre en matière de turbos neufs, remanufacturés dans les usines des équipementiers ou qu’il s’agisse d’une offre en échange standard ‘alternative’, nous avons l’ambition de devenir l’un des leaders sur ce marché qui voit s’écouler tous les ans quelque 160 000 unités », précise Franck Baduel, co-directeur général France d’AAG.

Le taux d’équipement du parc associé à son vieillissement devrait en effet mécaniquement bénéficier à la filière indépendante. AAG se structure donc un peu plus sur la pièce technique en général, et le turbo en particulier, afin de se placer au mieux sur des familles de produits aux marges autrement plus confortables que les produits classiques d’entretien-usure.

Pièce de réemploi : le maillage va s’étendre

Troisième chantier d’importance pour le groupe : la pièce de réemploi, au travers du rachat l’année dernière du centre VHU Genève Occasion, implanté à Niort. « Le groupe en est encore au stade de l’apprentissage et nous prenons le temps de bien installer la marque d’AAG sur ce créneau, Labeloccasion, afin de le lever les appréhensions des professionnels », explique Jean-Sébastien Bignozzi.

On est encore certes loin du maillage annoncé à l’occasion de ce rachat à la rentrée 2016, lorsque Eric Girot estimait nécessaire la constitution du réseau de 7 à 10 centres pour approvisionner tous les garages de France. Mais la direction d’AAG a annoncé durant cette convention qu’après le quart Nord-Ouest, « l’offre va progressivement s’étendre sur le territoire sur un autre quart de l’Hexagone dans les six mois qui viennent » a annoncé le directeur général de Groupauto. AAG devrait faire une annonce en ce sens avant le mois de juin prochain.

La croissance externe d’AAG est donc loin d’être terminée…

>>> Nos derniers articles sur Alliance Automotive Group :
Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 1,00 sur 5)
Loading...

1 Commentaire concernant “Pièces – Offensive tous azimuts d’AAG”

  1. Ils ne font tout simplement qu’essayer de suivre le rythme imposé en matière de logistique et de services par le leader Autodistribution!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*