Inscription à la news letter
Notre magazine

Five Star tire un bon bilan de sa première année avec Point Loc

Afin de développer la location de véhicules comme véritable levier de rentabilité pour ses adhérents carrossiers, le GIE Five Star a noué, en 2016, un partenariat avec ADA pour la mise en place de relais Point Loc. Au bout d’un an d’exploitation, le réseau de réparation-collision en tire un bon bilan, d’après 85% de son réseau.

Moins de deux ans après sa création, et un an tout juste après son adoption par Five Star, il était temps de tirer le premier bilan du déploiement de Point Loc, le concept de relais de location de courte durée (LCD) de véhicules signé ADA, au sein du réseau de carrossiers. Car le GIE aux cinq étoiles en avait fait un argument de poids en termes de conquête client, de notoriété locale et de levier de croissance auprès de ses adhérents, lors de son congrès 2016, en Sardaigne.

«Cela permet aux carrossiers de drainer un flux de clients, faire la promotion de leur carrosserie par un biais différent, souligne encore Catherine Duyck, responsable marketing et services Five Star. Point Loc est un apporteur d’affaires, car elle a une mission d’assistance en cas de sinistre et panne. Cela relève d’un intérêt double pour le carrossier : il enregistre des entrées atelier par le biais de l’assistance en même temps qu’il rentabilise son parc de véhicules.»

ADA et Five Star : maillage complémentaire

Pour ADA aussi, l’équation du partenariat avec Five Star ne pouvait qu’aboutir à un résultat positif… à condition d’adopter une stratégie complémentaire entre les deux réseaux, grâce au concept Point Loc. «Toute la subtilité de ce partenariat tenait dans un parfait équilibre entre le maillage territorial d’agences Point Loc et ADA déjà ouvertes et les zones où elles sont absentes, selon Audrey Gilbert, directrice de marque Point Loc chez ADA location. Il est logique, économiquement parlant, de s’interdire toute concurrence entre agences d’une même ville.»

Le partenariat signé entre Five Star et ADA grâce à Point Loc améliore, en outre, la prise en charge et la réparation des véhicules ADA abîmés lors de leur location. Car les carrossiers Five Star partenaires accueillent et réparent ces véhicules en priorité. En contrepartie, les carrossiers Five Star du partenariat incluent l’acquisition de deux véhicules au minimum, et une contribution mensuelle de 299 euros HT pour un abonnement de 6 mois et une période de rupture contractuelle de 3 mois.

Point Loc : l’assurance d’une diversification de revenus

Sans conteste, l’entrée dans le réseau Point Loc est, pour les carrossiers du GIE Five Star, l’opportunité de varier leurs sources de revenus, et leur nature. De plus, leur parc de véhicules est ainsi appelé à tourner davantage, par la simple augmentation de la fréquentation et de l’utilisation des véhicules du parc. En une année, 15 réparateurs Five Star ont rejoint les quelque 400 agences Point Loc de France. Une dizaine d’autres sites sont actuellement en cours d’intégration au réseau. Le Garage Dorne, carrosserie située dans la Drôme, à Anneyron (26), accueille une agence Point Loc depuis juin 2016.

«En tant que point de vente Point Loc, notre activité principale reste l’assistance, reconnaît Fabien Dorne, gérant de l’établissement. Les demandes en location demeurent minoritaires -moins de 20% de cette activité- mais notre parc de véhicules est passé de 1 à 8 en un an. Et comme nos véhicules sont siglés des logos Garage Dorne, Five Star et Point Loc, nous avons une bonne visibilité locale et le bouche à oreille est positif pour nous.» Résultat : le réparateur reçoit de plus en plus de demandes de LCD pour des VUL. «Nous sommes en train d’anticiper la livraison de véhicules, confirme-t-il. C’est une perspective à laquelle nous n’aurions pas spontanément pensé sans ce partenariat.»

La Carrosserie Dorne, dans la Drôme, est également centre relais Point Loc depuis juin 2016.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*