Inscription à la news letter
Notre magazine

PL – FAG SmartSet : le roulement de roue a sa solution de réparation

Le groupe Schaeffler commercialise sous sa marque FAG SmartSet, une solution innovante de réparation pour les roulements de roue PL et associant rapidité, simplicité et très grande qualité de montage…

Si Schaeffler est omniprésent en première monte et en rechange sur le segment des véhicules légers, il l’est également sur des applications plus lourdes : le PL. Présentée dans le cadre de la dernière édition du salon Automechanika, une solution innovante à destination des garages PL et baptisée SmartSet symbolise bien la volonté du groupe de se positionner plus fortement vers ces marchés, et notamment ceux -grandissants- des flottes.

Annonçant officiellement sa commercialisation, Schaeffler présente donc SmartSet comme une solution complète de remplacement des roulements de roue. Elle se présente sous la forme d’un module pré-assemblé, doté d’un graissage en usine et pré-positionné. Plus facile à installer (pré-installé et doté d’un outil d’insertion dans le packaging), il permet à un unique opérateur d’intervenir sur le roulement lorsque deux étaient précédemment nécessaires. Parce qu’il est pré-positionné, le montage est également préservé d’un possible défaut d’alignement, ce qui prolonge la durée de vie de la pièce. Enfin, il permet de réduire très significativement les délais d’intervention…

Abaisser au maximum le TCO

Car le secteur du transport de marchandises est soumis à une féroce concurrence. L’objectif poursuivi avec cette nouvelle solution est donc la réduction du temps d’immobilisation du véhicule. Et sur ce point, SmartSet apporte une réponse nouvelle à cette problématique aigüe chez les transporteurs dans la mesure où l’équipementier avance un gain de temps de 2 heures par essieu, sur une intervention sur le système de freinage et des roulements d’un PL… «Le remplacement d’un roulement de roue se décompose en trois grandes étapes, explique Keith Leadbeater, directeur de la division PL de Schaeffler Automotive Aftermarket : le démontage, le graissage et le remontage. Mais en fait, la prestation ne comprend pas moins de 25 étapes ! Avec SmartSet, FAG a réduit ce nombre à 11 étapes seulement.»

Par ailleurs, si SmartSet devrait être affiché, selon l’application, entre 20 et 50% plus cher qu’un roulement traditionnel, le gain de temps sur une intervention ainsi que la durée de vie de la pièce (estimée deux fois plus importante qu’un roulement de roue classique), militent là encore en faveur d’un abaissement du TCO. «Une contamination de la graisse par la poussière peut diminuer la durée de vie de la bague de roulement jusqu’à 30 voire, 40%, ajoute le directeur de la division PL de l’équipementier ; mais elle engendre aussi une hausse de la friction. Le chauffeur va davantage solliciter le moteur, ce qui va à son tour entrainer plus de consommation de carburant, plus d’émissions de CO2 et, in fine, un TCO plus important.»

En France, le lancement de cette solution s’opère progressivement chez des clients qui testent le produit afin d’emmagasiner un maximum de retours terrain. Le déploiement doit avant tout s’appuyer sur l’information et la pédagogie, tant le changement est profond avec les habitudes de travail dans les ateliers…

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*