Inscription à la news letter
Notre magazine

Equip Auto et Autopromotec ensemble ?

Si la 27è édition du salon Autopromotec vient de fermer ses portes sur de très bons résultats, il a aussi été le théâtre d’annonces significatives pour les manifestations professionnelles du secteur de l’après-vente. Après les rachats entre équipementiers, puis la concentration observée chez les groupements de distribution, l’univers des salons professionnels est-il lui aussi passé à l’heure de (nécessaires) rapprochements ?

Le salon international de l’automobile d’équipements, de produits et de pièces de rechange, Autopromotec, qui s’est déroulé à Bologne 24 au 28 mai dernier, restera comme un bon millésime. En effet cette 27è édition vient de battre tous les records, à tous les niveaux. Du côté du visitorat d’abord, avec pas moins de 113 616 visiteurs professionnels -dont 23 555 étrangers- ayant arpenté les allées du salon. Soit 9 627 de plus qu’en 2015 (+ 9,26%) !

Du côté des exposants ensuite : ils étaient 1 651 exposants (+4%) dont 689 internationaux (+6%). Des chiffres dont se réjouit Renzo Servadei, administrateur délégué du salon : «la fréquentation particulièrement élevée cette année nous encourage à continuer à travailler dans ce sens, en maintenant un haut niveau de qualité pour les produits exposés et les réunions thématiques dans le cadre du Autopromotec EDU». Avant d’ajouter que «le marché des accessoires en pleine évolution et les entreprises de ce secteur qui ont participé à Autopromotec 2017 ont également fourni un coup de fouet aux résultats atteints à l’issue de cette 27è édition».

Equip Auto contacté…

Néanmoins, comme tient à le souligner Emanuele Vicentini, le chef de marque Autopromotec, un souffle nouveau doit être donné à ce genre d’événement, en allant explorer à l’étranger. Mais il reconnait aussi que, seul, Autopromotec ne peut se lancer dans cette aventure : «Nous n’avons pas une envergure suffisante pour un tel projet». C’est pourquoi, un rapprochement avec les représentants du salon français Equip’Auto et Jacques Mauge, président de la FIEV et de la manifestation parisienne, a eu lieu durant le salon. Plusieurs réunions dont une le 26 mai a en effet eu lieu à Bologne entre les protagonistes afin de voir comment ce projet peut être initié. «L’objectif visé est d’aller s’implanter hors de nos frontières, vers des pays porteurs comme le Mexique, la Chine ou les pays d’Afrique du Nord», affirme Renzo Servadei.

Jacques Mauge, dans un communiqué daté d’avant-hier, est venu confirmer ces discussions : «Lors d’une récente conférence de presse le 30 mai dernier, Renzo Servadei […] a dévoilé avec un bel enthousiasme les récentes discussions entamées avec la FIEV pour une association en vue de renforcer les liens entre Equip Auto et Autopromotec. […] Cette coopération s’inscrit parfaitement dans la stratégie que j’ai dévoilée en juin 2016, qui affirmait ma volonté de déployer Equip Auto vers de nouveaux horizons. Dans ce cadre, la FIEV ne s’impose aucune limite d’ouverture vers d’autres pays et d’autres partenariats.»

Messe Frankfurt aussi sur les rangs

Voir les propriétaires et organisateurs de ces deux manifestations s’asseoir autour d’une table a effectivement du sens à l’heure où les salons, pour attirer toujours davantage d’exposants comme de visiteurs, se doivent de posséder une dimension internationale. Equip Auto s’est repensé. Il a même déménagé Porte de Versailles ! Il était somme toute logique qu’un salon aujourd’hui reconnu comme Autopromotec pense lui aussi à dépoussiérer sa formule.

De son côté, Messe Frankfurt, propriétaire de la marque du salon Automechanika (qui essaime ses 17 manifestations sur 4 continents), a annoncé le 25 mai dernier une «nouvelle alliance» avec l’AICA (Associazione Italiana Costruttori Autoattrezzature, ou association italienne des fabricants de matériels de garage), partie prenante du salon Autopromotec…

Expliquant ce rapprochement afin de se renforcer auprès de la cible stratégique et hautement prioritaire que représente le marché italien, Messe Frankfurt a rappelé que plus de 10% des exposants de la dernière édition d’Automechanika à Francfort venaient de la Grande Botte. Ce rapprochement doit bénéficier à une centaine d’entreprises transalpines dans le cadre de leur promotion à l’international, par le biais de campagnes marketing conjointes entres les deux partenaires ou encore de programmes particuliers et ce, dès les prochaines manifestations d’Automechanika : tout d’abord du 27 au 30 septembre prochains à Johannesburg, en Afrique du Sud, puis à Shanghai, du 29 novembre au 2 décembre.

Equip Auto discutant avec Autopromotec dont un des partenaires historiques annonce donc un rapprochement avec Automechanika : l’heure des concentrations semble clairement venue pour les salons, condamnés à promouvoir leur dimension internationale afin d’offrir une visibilité globale à leurs clients-exposants.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*