Inscription à la news letter
Notre magazine

Alliance Automotive Group prend le contrôle de Groupauto Polska

En s’offrant une participation majoritaire dans Groupauto Polska aux côtés des 11 distributeurs polonais actionnaires, Alliance Automotive Group (AAG) vient de prendre le contrôle d’un groupement revendiquant 450 millions d’euros de CA en 2016…    

Signature de l'entrée d'Alliance Automotive Group au capital de Groupauto Polska (GAP)

Signature de l’entrée d’Alliance Automotive Group au capital de Groupauto Polska (GAP)

Les implantations des 11 distributeurs polonais de Groupauto Polska

Les implantations des 11 distributeurs polonais de Groupauto Polska

Décidément, Alliance Automotive Group (AAG) n’est pas encore partie en vacances. Alors que l’entreprise est en train de boucler le rachat du distributeur parisien FPA, elle vient d’annoncer la finalisation d’une bien plus importante opération en Pologne. En s’offrant une participation majoritaire de 51,3% dans Groupauto Polska (GAP), membre de Groupauto International, voilà donc Alliance Automotive Group qui fait le chemin rigoureusement inverse à Autodis Group/Autodistribution qui vendait AD Polska à LKQ en mai dernier (voir «Autodis Group va céder AD Pologne à LKQ !»), .

Groupauto Polska regroupe 11 distributeurs-actionnaires : Autopartner, Autorak, Auto Zatoka, BHMD, Gordon, Edpol, Motorol, Rodon, Tomala, DBK Parts et Opoltrans. Ensemble, ils animent 252 points de vente (dont 67 G-Trucks et 8 top-Trucks) et 212 réparateurs «Eurowarsztat», l’équivalent polonais de l’enseigne Top Garage.

Groupauto Polska : 450 millions d’euros de CA

L’opération est pour le moins conséquente. A en croire le site de Groupauto Polska, le groupement, qui fédère au travers de ses adhérents quelque 125 000 m2 pour 3 200 employés, réalisait environ 450 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016.

«Il s’agit d’un premier pas dans notre implantation sur ce marché important et en forte croissance où nous espérons reproduire le modèle de distribution que nous déployons en France, au Royaume-Uni et en Allemagne», s’est félicité Jean-Jacques Lafont, P-dg d’Alliance Automotive Group, dans un communiqué. «Nous sommes particulièrement heureux de nous allier aux actionnaires historiques de GAP, et de travailler avec leurs équipes de grand talent, sous la responsabilité de Mariusz Dankowski et Luiza Kaminska».

De son côté, Groupauto Polska voit dans l’entrée majoritaire d’Alliance Automotive Group au capital de GAP «une évolution naturelle de la relation de partenariat nouée entre AAG et GAP depuis de nombreuses années». l’entreprise polonaise espère de l’opération «de nombreux leviers pour renforcer nos positions sur le marché polonais».

L’opération est logiquement soumise à l’approbation des autorités polonaises de la concurrence qui devraient la valider dans les deux prochains mois.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (7 votes, moyenne : 4,14 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*