Inscription à la news letter
Notre magazine

PL – AAG lance le réseau MP Truck

AAG lance une nouvelle enseigne commerciale PL baptisée MP Truck. Réunissant les distributeurs Partner’s VI et Précisium PL, elle entend séduire les clients grands comptes en se positionnant d’emblée comme le 3e acteur indépendant de la distribution PL multimarque…

Darren Hughes, responsable de la nouvelle enseigne MP Truck

Alliance Automotive Group (AAG) a annoncé hier le lancement d’un réseau de distribution de pièces de rechange PL. Baptisé MP Truck (pour Maintenance et Pièces), il se destine avant tout à réunir sous de mêmes couleurs les distributeurs Précisium PL et Partner’s VI. S’il concerne donc un ensemble de 85 distributeurs dont 45 ayant un atelier de maintenance et de réparation, il est également ouvert à tout distributeur PL indépendant avec ou sans enseigne.

Il sera animé par Darren Hughes (photo), arrivé chez AAG en juin dernier et qui dispose d’une expérience de 10 ans acquises chez des équipementiers PL. Il s’appuiera sur les équipes de vente Partner’s VI et Précisium PL, soit 9 collaborateurs.

Une identité forte

MP Truck ne sera donc pas un copier-coller de G-Truck. S’il bénéficiera des mêmes accords grands comptes que son grand frère, il aura en revanche une identité propre, avec une communication et un marketing qui lui seront entièrement dédiée.

Pour le reste, toutes les options sont sur la table car la première commission des membres du nouveau réseau ne doit se réunir que le 26 septembre prochain. MP Truck pourrait ainsi doter des tablettes déployées chez G Truck et contenant l’ensemble de l’offre commerciale de l’enseigne (pièces services accords grands comptes…). Idem quant à la garantie constructeur préservée, un service de protection juridique déployé au sein de l’ensemble des réseaux de Groupauto et permettant au professionnel d’obtenir une assistance juridique dès lors qu’il aura rentré dans le système informatique la plaque d’immatriculation du véhicule du client et le numéro de la facture associé à la prestation. MP Truck pourrait aussi se doter d’une politique de forfait ; se lancer dans le développement des enseignes d’atelier AllTruck ou Utilitaire Service Center…

« Nous allons proposer toute une série de services qui fonctionnent d’ores et déjà au sein de G Truck, mais ce seront eux qui donneront l’orientation souhaité au réseau, en fonction des priorités qu’ils se seront fixés », précise Jean-François Bernard, directeur de l’activité PL d’AAG.

Visibilité nationale

Pourquoi un nouveau réseau PL ? D’abord, c’est pour AAG l’occasion de rassembler davantage une famille d’acteurs sur cette activité PL où ses ouailles sont « disséminées » entre plusieurs enseignes commerciales : outre G Truck – qui va bien évidemment perdurer – et Partner’s VI mais aussi Précisium PL, « l’appartenance de ces trois réseaux à la même galaxie AAG relevait d’une lecture parfois difficile pour le client transporteur », confesse Jean-François Bernard, directeur de l’activité PL d’AAG. Un frein au déploiement de la stratégie AAG sur ce marché où la concentration des acteurs a imposé au groupement une structuration en interne afin de répondre aux exigences des clients grands comptes…

De par cette harmonisation sous un seul et même panneau (lequel devrait être apposé chez les adhérents dans les 6 mois à venir), AAG fait ainsi émerger le troisième acteur indépendant du marché de la distribution multimarque PL, derrière son grand frère G Truck/Top Truck et AD PL. Un troisième acteur à la visibilité nationale qui pourrait de ce fait attirer de nouveaux postulants qui ne voulaient pas des couleurs G Truck pour diverse raisons, mais qui ne souhaitaient pas jusqu’ici intégrer les réseaux Partner’s VI ou Précisium PL en raison d’une taille trop petite pour prétendre à une réelle couverture de l’ensemble du territoire.

« Nous allons lancer officiellement ce nouveau concept d’enseigne sur Solutrans en novembre prochain, poursuit Jean-François Bernard. Si nous ne nous fixons pas d’objectif quantitatif, il devrait très rapidement atteindre 90 membres. Voire une centaine en début d’année prochaine. » MP Truck n’a donc pas fini de grandir…

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 1,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*