Inscription à la news letter
Notre magazine

Faurecia arrive sur l’IAM avec son concept Easy2Fit !

Faurecia, la filiale équipementière de PSA jusqu’à maintenant cantonnée à la première monte, annonce la création de Faurecia Service. La structure dédiée au marché de la rechange indépendante lance Easy2Fit, une offre en échappement inédite et annonce sa présence sur Equip Auto…

On ne présente plus Faurecia : l’un des fleurons de l’industrie française, équipementier mondial qui réalise près de 19 Mds d’€ de CA, leader sur la conception et la fabrication des sièges, d’équipementiers intérieurs et de dépollution. Jusqu’ici, l’équipementier cultivait une particularité : il n’était pas présent sur le terrain de la rechange indépendante. Si ses deux principaux secteurs d’activité en termes de CA (6,6 mds d’€ via sa division Seating -sièges-, et 4,8 mds pour sa division Interiors – équipements intérieurs) ne le lui permettaient pas vraiment d’investir la rechange faute de débouchés, sa troisième division baptisée Clean Mobility, laissait en revanche une porte entr’ouverte sur ce vaste terrain de jeu. Une porte que Faurecia a décidé de franchir aujourd’hui…

Easy2Fit : des kits pour relancer le marché

«Nous avons observé les problématiques du marché de l’échappement et nous apportons une réponse innovante avec Easy2Fit», déclare Hassine Sioud, responsable des lignes de produits pour véhicules légers chez Faurecia Clean Mobility. Il faut dire en effet que le marché, structurellement en baisse du moins sur la partie froide de l’échappement, souffre de problématiques inhérentes à ce type de pièce : stockage complexe, transport risqué (pièces non protégées) et coûteux, manipulation peu aisée…

Pour répondre à l’ensemble de ces problématiques, l’équipementier lance donc une gamme complète de kits de ligne d’échappement qui sera commercialisée d’ici la fin de l’année par Faurecia Service. Riche pour l’heure de 2 500 références, chaque référence de kit est protégée dans un emballage standardisé qui contient l’ensemble de la ligne d’échappement et les pièces périphériques nécessaires pour son montage.

L’offre se compose de produits issus du savoir-faire première monte de Faurecia Clean Mobility mais ils sont produits par un partenaire spécialiste de la rechange : Venneporte. Si les cautions technique et logistique sont apportées par Faurecia (les produits ont été testés et présentent des performances identiques à des produits OE, notamment en termes d’étanchéité et de résistance à la chaleur), Venneporte met quant à lui sur la table un outil de production plus flexible que les lignes de production du Français, jusqu’ici exclusivement tourné vers la première monte et dont l’outil industriel ne permet pas de produire de plus petites séries. Le spécialiste de la rechange apporte également sa connaissance du marché de la distribution indépendante et sa force de vente, indispensables à Faurecia pour mettre un pied sur ces terres inconnues de lui…

Avantages multiples

Selon Faurecia Service, Easy2Fit présente des avantages tant en termes logistiques que sur un plan pratique à l’atelier. Pour la logistique, la division rechange de Faurecia Clean Mobility annonce des coûts qui peuvent être réduits de 35%, tandis que le taux de retour client (cf endommagement d’une des pièces lié à son transport) chute de 50%. A l’atelier, le professionnel aussi y trouve son compte : outre un kit complet, le montage est facilité par le fait qu’aucune soudure n’est nécessaire. Une seule personne est donc requise, au lieu de deux habituellement.

«Nous avons lancé Easy2Fit afin de redonner à la distribution et aux professionnels de l’engouement pour des pièces qui, pour de multiples raisons, étaient délaissées, assure Hassine Sioud. Elle se veut aussi simple à mettre en œuvre que performante sur un plan technique. Cette gamme complète de kit est une véritable innovation pour la rechange.»

La gamme sera amenée à se développer, vraisemblablement sur la partie chaude de la ligne d’échappement : 95% des 2 500 références disponibles pour le lancement de la gamme ne concernent que la partie froide. FAP et autres systèmes SCR pourraient ainsi rapidement intégrer davantage de références, selon les besoins observés sur le marché.

Pour présenter Easy2Fit et annoncer très officiellement son entrée sur le marché de l’après-vente, la structure nouvellement formée participera à Equip Auto, du 17 au 21 octobre prochain (hall 1 stand H040).

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*