Inscription à la news letter
Notre magazine

Equip Auto 2017 – Bosch Car Service désormais hyper connecté

À l’occasion du salon Equip Auto 2017, Bosch a présenté l’atelier Bosch Car Service type du futur… au présent. Un atelier connecté grâce à ses équipements, mais aussi connecté à ses clients au travers d’un site boschcarservice.fr renouvelé et d’un tout nouveau service dédié au consommateur : un espace personnel nommé MonBoschCarService, grâce auquel l’automobiliste peut maîtriser le suivi de son véhicule dans le réseau de garages de l’équipementier allemand.

L’imposant stand Bosch était incontournable au coeur du Hall 1 d’Equip Auto 2017.

C’est par le prisme de l’atelier que Bosch aborde Equip Auto depuis plusieurs éditions du salon. Et 2017 n’a pas fait exception. Sauf que le garage Bosch Car Service type présenté sur son stand cette année présente l’ensemble des promesses d’un atelier connecté, grâce notamment aux différents équipements primés de l’équipementier mais aussi à deux nouveaux services digitaux : un site web renouvelé et un espace personnel dédié au client.

Référencement et géolocalisation améliorés

En effet, après une refonte complète, ou presque, la nouvelle version du portail boschcarservice.fr est désormais opérationnelle, depuis le mois de mai dernier. Beaucoup mieux référencé sur les moteurs de recherche –dont Google– en ce qui concerne les différentes prestations d’entretien courant disponibles dans le réseau, le site web offre de ce fait une meilleure visibilité aux adhérents BCS. Car, selon Bosch, 60% des conducteurs utilisent internet dans le cadre de l’entretien de leur voiture pour s’informer ou acheter.

Lorsque l’internaute se renseigne sur la prestation qu’il souhaite, le site le géolocalise pour lui proposer le garage BCS le plus proche de son secteur. Une fonctionnalité indispensable selon l’équipementier allemand, qui cite l’étude “Google My Business 2015” qui souligne que 91% des achats de proximité commencent par une recherche internet, ainsi que l’étude conducteurs GiPA 2016 selon laquelle la proximité est le 2ème critère de choix d’un réparateur. Plus ergonomique, le nouveau boschcarservice.fr offre en outre une expérience de navigation plus fluide et une meilleure accessibilité des différentes informations qu’il contient. Interfacé avec le fichier AAA (“3A”), il permet l’identification rapide du véhicule du client.

Un “cockpit” digital personnalisé

Plus fort encore, le site boschcarservice.fr offre aux clients du réseau BCS un outil inédit : un espace personnalisé entièrement dédié à son véhicule et à l’entretien de celui-ci, nommé MonBoschCarService. Créé pour générer de nouveaux contacts et fidéliser les clients, l’outil permet d’abord à l’automobiliste, une fois qu’il a sélectionné son atelier et choisi son créneau horaire dans l’agenda paramétré par le garage, d’obtenir un devis en ligne de manière fiable et sécurisée. Le garage n’a qu’à renseigner le taux de main d’œuvre, le type d’opérations à effectuer et les promotions en cours, puis le devis est généré et, lorsque le client le valide, le rendez-vous est pris.

Puis, passé son premier contact –et son premier rendez-vous validé– le client peut se créer en bonne et due forme son “cockpit” digital personnalisé, comme le présente Bosch. Sur son espace personnel, le client garde en mémoire l’historique d’entretien de son véhicule, identifié par sa plaque d’immatriculation, et renseigne ses coordonnées de manière fiable. Ainsi, le client peut suivre l’historique de l’entretien de son véhicule auprès du réseau BCS, et recevoir des offres dédiées audit véhicule et à l’utilisation qu’il en fait : rappels, promotions, pré-contrôle technique, actualités… Ainsi, automobiliste et réparateur sous enseigne BCS peuvent entretenir une relation privilégiée sur toute la durée de vie du véhicule.

Objectif premier trimestre 2018 !

Clairement, que ce soit au travers de boschcarservice.fr ou de MonBoschCarService, le réseau de garages de l’équipementier allemand a choisi l’approche pédagogique et ergonomique. « Sur le site web, en dessous de chaque prestation, deux ou trois lignes permettent d’expliquer simplement celles-ci, explique Herta Gavotto, responsable marketing du réseau. Une fois qu’il a validé la prestation qu’il souhaite réserver, le client peut voir les différents points de contrôle auquel sera soumis son véhicule. Nous avons misé sur la visibilité et la transparence. »

Jusqu’ici, le déploiement des deux outils digitaux se déroule sans encombre, selon Herta Gavotto. « Nous sommes très contents du déploiement et espérons avoir couvert l’ensemble du réseau BCS –soient 570 centres plus les nouveaux qui nous rejoindront dans les prochains mois– d’ici le premier trimestre 2018 », estime-t-elle. Au-delà de ces deux solutions très digitales, Bosch espère déployer dans ses garages des écrans pour l’affichage et la diffusion des informations commerciales du réseau Bosch Car Service, ainsi que des “bancs d’accueil”, en l’occurrence des comptoirs design aux couleurs de l’enseigne, afin de renforcer la présence de la marque dans les garages BCS.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*