Inscription à la news letter
Notre magazine

Equip Auto 2017 – Réseaux de réparation : AAG actionne tous les leviers

Le groupe de distribution Alliance Automotive Group (AAG) a multiplié les annonces « réseaux » sur le salon : une nouvelle enseigne PL, une nouvelle organisation dédiée à la franchise, un garage laboratoire pour Top Garage et enfin un service « connecté » pour les automobilistes…

Vincent Congnet, directeur des réseaux VL chez Groupauto (AAG)

Vincent Congnet, directeur des réseaux VL chez Groupauto (AAG)

Suite au rachat en décembre 2016 du groupe Jackie Vercaigne Distribution Automobile (JVDA), AAG possède, avec Etape Auto et ses 70 centres annoncés d’ici la fin de l’année, une deuxième « carte franchise » dans sa manche avec l’enseigne Pièces Auto (79 points de vente dont 11 filiales).

Franchises coordonnées

Pour piloter de façon optimale l’intégration de Pièces Auto dans l’ensemble, et créer des synergies avec son désormais cousin Etape Auto (achats, outils internes et services aux automobilistes), une structure dédiée a été mise en place. Dirigée par Jérôme Christiaens, ce nouveau département « Franchise » regroupe ainsi quelque 150 magasins et affiche un CA consolidé de 70 M€ à travers deux concepts misant sur la proximité géographique avec les clients automobilistes.

Ainsi, l’enseigne Etape Auto, qui propose un magasin en libre-service et un atelier (pour une surface de 250 à 400 m²), se destine aux zones commerciales ; Pièces Auto avec ses magasins vise quant à elle les zones urbaines et péri-urbaines (jusqu’à 100 000 habitants). Cette dernière, essentiellement présente dans les Hauts de France, la Normandie et la Bretagne, ambitionne de s’étendre sur tout le territoire.

Par ailleurs, ces deux concepts d’enseigne en franchise disposent désormais d’une charte graphique plus cohérente, avec des logos aux codes couleurs analogues afin de souligner le lien de parenté entre les deux enseignes.

Un Techno-Centre pour Top Garage

AAG a également annoncé l’ouverture début 2018 du Techno-Centre Top Garage à Malakoff (92). A travers ce concept, AAG a souhaité mettre en place un véritable garage-laboratoire pour le réseau multimarque Top Garage. C’est en effet dans ce «garage-pilote» que seront testés les nouveaux produits et services, ou encore les outils et matériels de garage, avant leur déploiement chez les adhérents.

Ce lieu servira également de centre de formation pour le réseau, avec un espace dédié de 400 m². Il accueillera également chaque nouvel adhérent de l’enseigne, qui y suivra un stage d’intégration de 2 jours, durant lesquels il se familiarisera avec les outils « maison » à l’image de la Top Console où le réparateur retrouve l’ensemble des outils permettant de gérer son activité, ou encore la tablette de réception active.

Connectivité : bientôt un dongle

Bientôt en phase de test dans divers garages sous enseigne du groupe, une solution pour véhicules connectés a été mise au point. A l’image de la concurrence (Autodistribution via sa solution AD Auto Connect), AAG va donc se lancer à l’abordage des prises OBD des véhicules de ses clients automobilistes, à travers son service GNM soft, et entend préserver la relation entre le réparateur et son client en permettant au premier d’anticiper sur les besoins en après-vente de l’automobiliste en lui donnant accès aux data du véhicule. La présentation officielle de cette solution doit intervenir en janvier de l’année prochaine.

PL : lancement du réseau MP Truck

Afin de simplifier l’offre d’entretien-réparation pour les clients et prospects PL, AAG a décidé d’harmoniser ses enseignes VI. Si l’historique G Truck/Top Truck demeure (dépassant les 200 points de service), les réseaux Partner’s VI et Précisium PL, de taille plus modeste avec respectivement 85 et 45 points de service, vont être «fondus» dans une nouvelle enseigne baptisée MP Truck afin d’acquérir une dimension nationale à même de satisfaire les besoins des clients grands comptes, qui prennent de plus en plus d’importance dans le business VI.

Se destinant aux distributeurs indépendants avec ou sans ateliers, la nouvelle enseigne vise à très court terme à intégrer le top 3 de la distribution de pièces PL en France.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*