Inscription à la news letter
Notre magazine

Grands Prix des Réseaux 2017 – L’arbre Top Garage… et la forêt Précisium !

De nouveau vainqueur du prix de l’Enseigne de l’Année lors du Grand Prix des Réseaux 2017, huit ans après l’avoir obtenu pour la dernière fois, Top Garage a remporté deux autres trophées… mais n’a pas pu cacher la domination de “l’autre” réseau premium d’AAG, Précisium, qui a raflé cinq autres titres dans la catégorie A, ne laissant qu’une miette –le Prix de la Dynamique de recrutement– à Euro Repar Car Service. Dans la catégorie B, c’est le réseau de garages du Groupe Flauraud, Club Auto Conseil, avec cinq trophées dont celui d’Enseigne de l’année également.

Vincent Congnet, directeur des réseaux VL de Groupauto, dont Top Garage, et les responsables de Club Auto Conseil, venus récupérer leur Prix de l’Enseigne de l’Année 2017, respectivement en catégorie A et B.

Il y a eu (un peu) de nouveauté dans les Grands Prix des Réseaux organisés par le magazine Décision Atelier, en 2017. La cérémonie, qui s’est tenue au Pavillon des Champs-Elysées, à Paris, le 8 novembre dernier, n’a pas couronné autant de fois les mêmes réseaux qu’en 2015 ou 2016… Du moins, les réponses du panel de 1 200 patrons de garages de l’étude ARMS de Kantar TNS, composé de garages issus de 13 petits et grands réseaux de garages des groupements Alliance Automotive Group (AAG), Autodis Group (dont Doyen), Flauraud et des enseignes multimarques constructeur des groupes Renault, PSA, Ford, n’ont pas été aussi tranchées en faveur des mêmes que lors des années précédentes.

D’un réseau d’AAG à l’autre…

En effet, désormais et jusqu’à l’an prochain, ce n’est plus Précisium «l’Enseigne de l’Année» mais Top Garage dans la catégorie A, celle des réseaux de plus de 480 adhérents ! Titré lors des sept précédentes éditions, le réseau de garages dirigé par Sandra Henric a dû faire place à celui mené par Vincent Congnet, qui avait su le conserver de 2005 à 2009. C’est donc un retour au sommet pour Top Garage, qui retrouve l’ivresse des hauteurs que connaît, dans la catégorie B, le réseau Club Auto Conseil du groupe Flauraud depuis l’an dernier, puisqu’il a su conserver son titre d’Enseigne de l’Année, lui.

Top Garage a d’ailleurs fait mieux que déposséder Précisium du titre-roi, puisque le réseau premium de Groupauto s’est également adjugé deux des huit autres prix mis en jeu : celui de la Performance commerciale et celui du Digital, au bout «d’une course au coude-à-coude avec AD», deuxième du podium digital, selon Fabio Crocco, animateur en chef de l’événement. Mais Précisium reste malgré tout l’enseigne la plus titrée puisqu’elle a glané cinq prix, dont le tout nouveau Prix du BtoB, décerné par la rédaction de Décision Atelier elle-même afin de reconnaître la capacité de développement du business auprès des clients grands comptes, puisqu’en 2017, un tiers des immatriculations sont enregistrées au nom des entreprises.

Euro Repar Car Service roi de la Dynamique de recrutement

Vainqueur de deux prix en 2016, AD n’est pas parvenu à quitter la cérémonie avec un trophée, parvenant seulement aux places d’honneur des Prix de la Communication et du marketing, de la performance commerciale, de l’accompagnement et à celui d’Enseigne de l’Année (3è), ainsi qu’à la deuxième place du Prix du digital, pourtant gagné l’an dernier. Bosch Car Service s’est également moins distingué qu’en 2016, ne décrochant «que» les deuxièmes places du Prix de la dynamique commerciale et du BtoB.

A l’inverse, les réseaux multimarques des constructeurs se sont davantage distingués en 2017 ! Habitués au bas du podium, cette fois, ils ont su grimper sur la plus haute marche du Prix de la Dynamique de recrutement. En effet, dans la course à qui recrute le plus fort, c’est Euro Repar Car Service, enseigne du Groupe PSA, qui s’est distingué ! Et ce n’est rien de le dire car le réseau est devenu le premier en nombre de garages avec 1 425 adhérents, profitant bien sûr de l’intégration de Motaquip mais aussi du coup de boost engagé par la maison-mère dans le domaine de la distribution et de la réparation multimarques. En un an, Euro Repar Car Service a vu ses effectifs gonfler de 162 garages et, en quatre ans, de 460 ! Motrio, de son côté, a glané trois places de troisième.

Club Auto Conseil champion des poids moyens

Voilà pour la catégorie A, celle des “plus de 480 adhérents”. Mais il ne faut pas oublier la catégorie B, qui regroupe pas moins de sept des treize enseignes passées au crible par Décision Atelier et Kantar TNS. Il s’agit de Motorcraft (Ford), Auto Primo (Autodistribution), Garage Premier (Groupauto), Mon Garage (Partner’s), Proximeca (AGRA), 1,2,3 Auto Service (API – Groupe Doyen) et Club Auto Conseil (Flauraud). Et ce dernier s’est particulièrement distingué lors de ces Grands Prix des Réseaux 2017, en glanant pas moins de cinq trophées, dont celui d’Enseigne de l’Année, comme évoqué plus haut.

Son challenger numéro 1 au palmarès 2017 de la catégorie B fut sans conteste 1,2,3 Auto Service, vainqueur des Prix de l’accompagnement et du BtoB et classé deuxième de la course à quatre autre trophées. Les seuls Prix ayant échappé au duo de réseaux des groupements Flauraud et Doyen furent les Prix de la Dynamique de recrutement, échu à Mon Garage, et de la Performance commerciale, remporté par Garage Premier.

Les réseaux ont la cote

L’ouverture d’un garage en réseau est désormais la norme pour la majorité des MRA, puisqu’ils sont 56%, d’après le GiPA –chiffre cité en ouverture de la soirée– à disposer d’une enseigne, soit un peu moins de 8 000. Un nombre d’enseignes qui croît, d’ailleurs, puisque «cinq nouvelles enseignes ont vu le jour en 18 mois», a souligné Fabio Crocco. Les réseaux de réparation multimarques représentent aujourd’hui 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 20% du marché. Selon Kantar TNS, ils sont 250 garages supplémentaires à avoir rejoint un réseau en 2017 et les adhérents y ont une ancienneté moyenne de 6,5 ans. 25% d’entre eux sont même sous la même enseigne depuis 10 ans !

Les résultats complets

Enseigne de l’Année

  • Cat. A : Top Garage, Précisium, AD
  • Cat. B : Club Auto Conseil, 1,2,3 Auto Service, Proximeca

Prix de l’Engagement

  • Cat. A : Précisium, Top Garage, Motrio
  • Cat. B : Club Auto Conseil, 1,2,3 Auto Service, Proximeca

Prix de la Dynamique de recrutement

  • Cat. A : Euro Repar Car Service, Bosch Car Service, Top Garage
  • Cat. B : Mon Garage, Club Auto Conseil, Garage Premier

Prix de l’Animation

  • Cat. A : Précisium, Top Garage, Motrio
  • Cat. B : Club Auto Conseil, 1,2,3 Auto Service, Proximeca

Prix de la Communication et du marketing

  • Cat. A : Précisium, Top Garage, AD
  • Cat. B : Club Auto Conseil, 1,2,3 Auto Service, Proximeca

Prix de la Performance commerciale

  • Cat. A : Top Garage, Précisium, AD et Motrio ex-aequo
  • Cat. B : Garage Premier, Club Auto Conseil, 1,2,3 Auto Service

Prix de l’Accompagnement

  • Cat. A : Précisium, Top Garage, AD
  • Cat. B : 1,2,3 Auto Service, Club Auto Conseil, Garage Premier

Prix du Digital

  • Cat. A : Top Garage, AD, Précisium
  • Cat. B : Club Auto Conseil, 1,2,3 Auto Conseil, Motorcraft

Prix du BtoB

  • Cat. A : Précisium, Bosch Car Service, Top Garage
  • Cat. B : 1,2,3 Auto Service, Proximeca, Motorcaft
Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*