Inscription à la news letter
Notre magazine

Solutrans 2017 – Trophées de l’Innovation : les résultats

Les traditionnels Trophées de l’Innovation de Solutrans sont venus récompenser cette année 10 produits et services innovants en termes de sécurité, de performance, de protection de l’environnement ou d’ergonomie, présentées sur le salon par les carrossiers-constructeurs et les équipementiers…

Les très attendus Trophées de l’Innovation Solutrans 2017, remis dans le cadre prestigieux du Palais de la Bourse, à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Lyon ont été remis le 21 novembre dernier, au soir du premier jour du salon Solutrans qui ouvrait ses portes à Eurexpo-Lyon. Et force est de constater qu’au regard des produits soumis au jury par les lauréats, l’innovation est un indéniable moteur pour une filière poids-lourds qui ne cesse de se réinventer.

Quelque huit trophées ont été remis dans deux catégories : carrossiers-constructeurs et équipementiers. Mais deux autres prix sont aussi venus récompenser des exposants : le prix de la PME innovante «Research to Business», organisé par la Plateforme de la Filière Automobile et mobilité (PFA), ainsi que le prix de la chaîne cinématique, décerné par le pôle CARA (nouvelle appellation du LUTB…)

Carrossiers constructeurs
  • Lauréat d’or : Lamberet pour le Frigovan H2 Zero Emission. Le carrossier français est monté sur la plus haute marche de sa catégorie en exposant sur son stand une première mondiale : un utilitaire (sur base Renault Kangoo ZE) frigorifique hybride électrique-hydrogène.
  • Lauréat d’argent : Chereau pour Next, une semi-remorque frigorifique multiplexée où les principales informations transitent par le réseau jusqu’au tableau de bord du chauffeur pour un ensemble routier plus sûr, plus ergonomique et plus performant.
  • Lauréat de bronze : Lecapitaine, pour sa nouvelle porte sectionnelle EasyAcc’Air. Dédiée aux acteurs de la distribution urbaine de marchandises sous température dirigée. Cette innovation, dont la cinématique de fermeture invisible ainsi que le système d’étanchéité gonflable ont été brevetés, combine les avantages d’une porte battante et d’un rideau et ce, sans impacter les dimensions hors tout du véhicule.
  • Lauréat développement durable : la société Gaussin Manugistique a été recompensée pour l’ATM -ou Automotive Trailer Mover-, le premier tracteur de parc français fonctionnant en full électrique et permettant le déplacement des remorques sur parcs fermés.
Equipementiers
  • Lauréat d’or : Saf-Holland pour son système d’amortissement à air adaptatif pour remorques et semi-remorques. Avec un seul et unique module gérant tout à la fois les fonctions du coussin d’air et celles de l’amortisseur, les essieux n’ont ainsi plus besoin d’amortisseurs hydrauliques.
  • Lauréat d’argent : Robert Lye pour un système électronique de détection des dangers en angles morts. Via ce système, le chauffeur est averti de façon visuelle puis sonore si le clignotant est actionné en direction du danger.
  • Lauréat de bronze : Carrier Transicold pour le nouveau groupe frigorifique Supra multi température équipé d’un moteur thermique fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC). Ce groupe frigorifique avance des réductions d’émissions polluantes plus que significatives : -95% d’émission de particules, -70% de NOx, -25% de CO2. Pratique : le système comprend un point de remplissage pour le GNC unique pour l’ensemble du camion.
  • Lauréat développement durable : la société Telma pour son système de frein par induction au pilotage entièrement électronique. De part l’absence de frottements, il ne produit aucune particule fine ni n’émet aucun bruit.

Le Prix de la PME innovante a quant à lui été décerné à Innov+ pour son produit Toucango, un ensemble de services web d’exploitation des données de géolocalisation et d’hypovigilance. Le Prix de la chaîne cinématique est pour sa part revenu à Renault Trucks, qui signait son retour sur le salon, pour son étude Urban Lab 2, un véhicule laboratoire pour les métiers de la distribution et au profil aérodynamique impressionnant.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*