Inscription à la news letter
Notre magazine

Solutrans 2017 – BFGoodrich s’attaque à l’Europe du PL !

Grande nouveauté du côté du Groupe Michelin en 2018 : BFGoodrich va désormais proposer une gamme de pneumatiques dédiés aux poids lourds, pour le transport de marchandises comme de personnes. Annoncé sur Solutrans 2017, l’élargissement du périmètre de la marque, particulièrement renommée dans le pneu tout-terrain, est une surprise et celle-ci vient clairement se positionner en marque «tier 2» et concurrencer notamment des marques plus établies dans le VI comme GT Radial, Kumho ou Firestone…

Paul Crehan, directeur marketing PL monde de BFGoodrich, a présenté la gamme dédiée au marché PL européen sur Solutrans 2017.

Décidément, il était difficile de contourner la galaxie Michelin sur l’édition 2017 de Solutrans. Avec la présence du réseau Euromaster, le lancement de quatre applications destinées aux flottes par Michelin Solutions, et la distinction de “l’Homme de la Filière” remise par la FFC, organisatrice du salon, au P-dg du groupe, Jean-Dominique Sénard, la maison de Bibendum a trouvé un autre moyen de se distinguer : en lançant l’une de ses nombreuses marques à l’assaut du marché camions et bus en Europe. Et pas n’importe quelle marque puisqu’il s’agit de BFGoodrich !

Mondialisation achevée pour BFGoodrich

Connue pour avoir remporté le Rallye Dakar à plusieurs reprises auprès de différents champions, la marque centenaire d’origine américaine est spécialisée depuis très longtemps sur le segment VL, et tout-terrain en particulier. Mais sur le Vieux Continent, on ne la connaissait que pour ça, et pas pour ses applications PL. Dès janvier 2018, pourtant, c’est aux usages de transport long-courrier, régional, urbain et sur/hors route pour une utilisation en toutes saisons que BFGoodrich s’adressera. Hors d’Europe, en effet, la marque écoule quelque 1,6 million d’enveloppes PL par an.

«La mondialisation de notre business est désormais achevée, estime Paul Crehan, directeur marketing PL monde de BFGoodrich. Nous avons mis du temps à attaquer l’Europe car c’est un marché qui nécessitait des dimensions particulières, et qui répond à des normes environnementales ou antibruit spécifiques auxquelles nous avons dû nous adapter», ajoute-t-il. La marque peut d’ores et déjà compter sur ses plus de 3 000 distributeurs sur tout le continent pour commercialiser sa gamme camion et bus. En jouant la carte d’un positionnement prix naturellement inférieur aux produits de la marque premium de sa maison-mère, Michelin. «La gamme BFGoodrich est positionnée “tier 2”, avec un pricing relatif à chaque pays, mais un rapport qualité-prix performant», précise Paul Crehan.

Un concurrent de poids en “tier 2” ?

Avec une telle image de marque et un tel positionnement, BFGoodrich risque bien de venir concurrencer frontalement les marques “tier 2” des autres grands manufacturiers, comme Firestone (Bridgestone) et Fulda (Goodyear), ou des marques comme GT Radial (Giti Tire) et Kumho… Mais BFGoodrich ne semble pas vouloir communiquer tous azimuts et s’est d’abord concentré sur une cible précise, à en croire Paul Crehan. «Nous visons tous types de flottes, naturellement, mais nous lançons cette gamme BFGoodrich avec une communication axée sur les petites et moyennes flottes, régionales, en valorisant l’aspect relation directe entre elles et nous», souligne-t-il. Une véritable équipe commerciale a été créée pour commercialiser la gamme en force dès janvier prochain.

Pour commencer son aventure européenne, BFGoodrich a donc mis à sa gamme 53 références de pneus pour essieux moteur, directeur et de remorque, fabriqués en Europe et capables de couvrir 80% du parc roulant dès le lancement. Ceux-ci sont disponibles pour quatre diamètres de roue : 15″, 17,5″, 19,5″ et 22,5″. Ils permettent de couvrir tous les principaux segments du poids lourd longue distance (marchandises et personnes), régional, urbain (transport de personnes et livraison du dernier kilomètre) et construction. Pour garantir l’adhérence et la mobilité quelles que soient les conditions météorologiques, tous les pneus BFGoodrich sont marqués M+S et/ou 3PMSF.

3 segments de pneus…

Dans le détail de la dénomination des pneus de la gamme, on trouve d’abord le BFGoodrich Route Control, conçu pour les flottes de transport de marchandises opérant à échelle nationale et continentale, et offrant des performances axées sur la sécurité et la longévité. Recreusable et rechapable, le segment Route Control ambitionne de réduire au maximum le prix au kilomètre pour les transporteurs.

Ensuite, le BFGoodrich Cross Control, conçu pour les activités de construction, donc solide et à adhérence élevée, testé sur des pistes africaines dans des conditions très rigoureuses. Tous les pneus du segment sont dotés d’une carcasse robuste, ces pneus bénéficient à partir de 2019 d’une rechapabilité garantie à 100 % : pour chaque pneu 22,5’’ retourné, les flottes recevront un pneu rechapé.

Enfin, le segment BFGoodrich Urban Control, spécifiquement conçu pour les autobus, propose des pneus silencieux très axés sur la sécurité. Ils bénéficient d’une protection supplémentaire au niveau des flancs, et sont équipés d’une puce RFID facilitant la gestion des stocks, le suivi et l’entretien des enveloppes.

… et 5 services associés

La commercialisation de la gamme PL BFGoodrich s’associe bien évidemment de plusieurs services, ceux-ci étant le nerf de la guerre dans toute activité de transport. Ainsi, chaque pneu bénéficie d’une garantie satisfaction de 100%, pour les 100 premiers jours d’utilisation. Chaque enveloppe est également rechapable et re-creusable, et bénéficiera d’une garantie rechapabilité de la carcasse à 100% pour les pneus 22,5’’ dès 2019. BFGoodrich fournit également son assistance routière 24h/24 et 7j/7 partout en Europe, avec une moyenne de 2h24 avant la remise du véhicule à la route.

BFGoodrich présente également Good Project, un projet destiné à aider les chauffeurs propriétaires lors de la création de leur activité. Leur entreprise aura l’opportunité, après sélection par un jury, de gagner un ensemble de 6 pneus pour leur camion tous les 3 mois. Enfin, puisque BFGoodrich a plus de 200 victoires en course à son actif et que le sport automobile et la course font partie de son ADN, en 2018, la marque deviendra fournisseur officiel de pneus pour la nouvelle série Formule Trucks, sur des camions Renault Trucks.

La communication de BFGoodrich avec sa nouvelle gamme PL s’adresse d’abord aux petites et moyennes flottes.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*