Inscription à la news letter
Notre magazine

Solutrans 2017 – Viasso (Point S/SiliGom) présente son outil de gestion de pneus PL

Présent sur Solutrans pour la première fois cette année (elle a été officiellement lancée le 1er janvier 2017), la SAS Viasso, créée par Point S et SiliGom, a profité du salon pour dévoiler à ses adhérents et clients, présents ou à venir, son tout nouvel outil de gestion de pneus pour les flottes poids lourds. Un système qui offre une grande visibilité sur le poste pneumatique au gestionnaire de parc, ainsi qu’un véritable prévisionnel aux centres Points S et SiliGom pour la gestion de leur portefeuille clients.

    Le stand Viasso, Point S Industriel et SiliGom sur Solutrans 2017.

Le stand Viasso, Point S Industriel et SiliGom sur Solutrans 2017.

Bientôt un an que Point S et SiliGom ont donné officiellement naissance à Viasso, leur SAS commune qui regroupe en particulier leurs structures d’achat, de facturation et de gestion grands comptes. Et quel meilleur endroit que Solutrans 2017 pour faire le point sur les premiers mois d’activité de la société, ainsi que sur leurs accords grands comptes conclus au cours de l’année ? «L’association de nos deux réseaux a permis de démarcher un socle commun de fournisseurs au niveau des achats, et nous a offert une attractivité supplémentaire, reconnaît Pascal Gradassi, directeur commercial de Viasso et de Point S. En 2018, le tronc commun de nos fournisseurs sera élargi, preuve que ceux-ci sont de plus en plus nombreux à nous faire confiance.»

Le business grands comptes boosté par Viasso

Aujourd’hui, avec quelque 650 points de vente Point S et SiliGom indépendants pour débouchés, les équipementiers, fabricants d’équipements et de consommables ont de sérieuses raisons de croire en Viasso. Mais pas seulement eux : les grands comptes également. Grâce à Viasso, les adhérents des deux enseignes disposent d’un seul outil de facturation centralisé, d’un outil de gestion centralisé également, et de conditions verrouillées sur l’ensemble du territoire français.

De quoi séduire les gestionnaires de flottes, quelle que soit la taille de celles-ci. «Aucun contrat que détenaient Point S ou SiliGom n’a été cassé et, au contraire, nous en avons signé de nouveau grâce à Viasso, affirme Pascal Gradassi. Mais il a fallu transférer les quelque 150 contrats de Point S et SiliGom vers Viasso, ce qui a pris six mois. Ce n’est qu’à la mi-2017 que nous sommes repartis à la conquête de nouveaux accords et il y aura de belles annonces en 2018.»

Cap sur les flottes PL

Déjà, cette année, Christophe Rollet, directeur général de Point S, avait annoncé la conclusion d’un accord avec les flottes Vinci et de Saint-Gobain. Sur Solutrans 2017, c’est naturellement les flottes PL qui étaient visées, cibles que Viasso et les réseaux Point S et SiliGom ont tout autant de légitimité à servir sur le poste pneumatique. Rien qu’en points de vente VI, les deux enseignes peuvent compter sur 250 points de service spécialisés.

Seulement voilà, pour les servir au mieux, Viasso doit doter les adhérents de Point S et de SiliGom d’un outil généralisé afin de permettre la recherche et le géomapping des bases clients. «Ainsi, nous avons intégré à l’intranet de nos adhérents un module pour rechercher chacune des flottes clientes de nos réseaux dans le périmètre de son choix, afin qu’il puisse connaître les véhicules de flottes qui évoluent sur son secteur, explique Pascal Gradassi. L’adhérent peut obtenir les adresses, les temps de route, imprimer les fichiers et envoyer ses collaborateurs les démarcher.»

Un véritable outil prévisionnel

Pascal Gradassi le confesse toutefois : «il nous manquait un outil de gestion de parc plus précis afin de pouvoir valoriser scientifiquement la performance des pneumatiques des véhicules du client grand compte». Prix des pneus, nombre d’enveloppes à commander, rendement kilométrique de chaque pneumatique, juste timing pour le recreusage, la permutation ou le rechapage, etc. : autant de points que l’outil de gestion Viasso devait pouvoir identifier.

Ainsi, les adhérents du réseau capables de travailler les flottes VI se verront proposer, en location financière, une mallette équipée d’une tablette tactile et d’un outil de mesure de profondeur et de pression des pneus, la “probe”. Puis transférer les données relevées sur chaque enveloppe du parc de son client, voire les photos du pneu grâce à la tablette. Ainsi, au fur et à mesure des relevés réguliers, l’adhérent peut enrichir historique de chacun des pneus du client, et proposer une gestion à l’enveloppe près.

Au service des clients

L’adhérent Point S/SiliGom peut ainsi connaître à l’avance les actions à mener sur chaque pneu et dans quel timing les réaliser. Si le pneu est équipé d’un TPMS, il peut également connaître en temps réel la pression et la température de celui-ci, les déplacements du véhicule qu’il équipe… Il peut également estimer la valeur du pneu en l’état et celle du parc de pneumatiques du client tout entier, faire des comparatifs avec les valeurs de base, les comparer avec les autres marques et modèles pour proposer une alternative au client.

Quant au client lui-même, il peut obtenir l’impression des comptes-rendus de visites effectués par son centre Point S ou SiliGom, connaître la liste de travaux à effectuer sur les pneus de ses véhicules ainsi que les échéances d’entretien, et prévoir la volumétrie de pneus adéquate de ses prochaines commandes. C’est un véritable prévisionnel du poste pneus de la flotte qu’il gère que le gestionnaire peut ainsi obtenir. «Nous espérons avoir fourni l’outil au cœur de notre réseau de points de service VI d’ici au 1er mars prochain, souhaite Pascal Gradassi. Deux formateurs agréés ont été assignés à la formation des techniciens et des commerciaux de nos adhérents.» Un travail de longue haleine.

Sur l'Espace Labo du stand Viasso, Christophe Chiappe, responsable ligne produits du prestataire EDP, chargé de la création de l'outil de gestion de parc pneus des réseaux Point S et SiliGom, a présenté aux adhérents et futurs adhérents les fonctionnalités de celui-ci.

Sur l’Espace Labo du stand Viasso, Christophe Chiappe, responsable ligne produits du prestataire EDP, chargé de la création de l’outil de gestion de parc pneus des réseaux Point S et SiliGom, a présenté aux adhérents et futurs adhérents les fonctionnalités de celui-ci.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*