Inscription à la news letter
Notre magazine

Solutrans 2017 – Profil Plus encourage les flottes PL… à user leurs pneus !

Fidèle au salon Solutrans, le réseau de négociants spécialistes indépendants Profil Plus a marqué l’édition 2017 d’un slogan inédit : «Arrêtez de changer vos pneus, usez-les !». Une façon de mettre en avant son expertise de la gestion du poste pneumatiques auprès des flottes VI ainsi que l’ensemble de ses compétences en matière d’entretien des pneus, du recreusage au rechapage en passant par la permutation et, tout de même, leur changement, car il faut parfois en passer par là.

Le stand Profil Plus dans le Hall 4 d'Eurexpo, à Lyon, à l'occasion de l'édition 2017 du salon Solutrans.

Le stand Profil Plus dans le Hall 4 d’Eurexpo, à Lyon, à l’occasion de l’édition 2017 du salon Solutrans.

«En renouvelant notre présence à Solutrans, nous tenions à rappeler que Profil Plus représente 20% des pneus PL vendus en France chaque année», affirme Arnaud Ledun, directeur marketing du réseau de négociants spécialistes indépendants. Dans les rangs duquel se distinguent toujours des grands noms du secteur : Simon et Chouteau Pneus, Pédarré Pneus ou Grosjean Pneus, entre autres. «Nous avions également besoin de rencontrer nos adhérents, qui représentent 225 agences dont 190 disposent d’une activité industrielle», poursuit Arnaud Ledun. Ce que lesdits adhérents ont sans doute vu en passant sur le stand – tout comme le visiteur lambda ou professionnel de Solutrans 2017 – c’est le slogan qu’y déployait l’enseigne : «Arrêtez de changer vos pneus, usez-les !».

Le VI : 65% du CA de Profil Plus

«Nous voulons casser l’image de vendeur de pneus du négociant-spécialiste car nous sommes là, en réalité, pour faire en sorte que la ligne de service de nos clients transporteurs ne soit pas perturbée», précise le directeur marketing. Raison pour laquelle Profil Plus a mis à la route un millier de véhicules d’intervention dans les différents centres de son réseau, afin d’apporter un service immédiat aux quelque 300 000 enveloppes PL gérées par ses adhérents partout en France. Un business VI qui représente 65% des 300 millions d’euros de chiffre d’affaires que dégage le groupement de pneumaticiens.

Partenaire de Vulco pour le service aux flottes VL, VUL et VI, «Profil Plus est en croissance au niveau du chiffre d’affaires grands comptes, y compris chez nos clients historiques, se félicite Pascal Audebert, directeur général du réseau. En neuf ans, nous avons multiplié par 3 le nombre de ces accords, avec une progression à deux chiffres de notre business tous les ans.» Récemment, Profil Plus a d’ailleurs remporté l’appel d’offres Transalliance pour l’ensemble de la France, «preuve que nos adhérents ont la cohésion nécessaire pour offrir un service similaire partout dans le pays à l’un des trois plus gros transporteurs de l’Hexagone», rappelle Arnaud Ledun.

Track+ : le carnet d’entretien digital des pneus pour les flottes

Pour servir de tels clients, Profil Plus peut évidemment compter sur Track+, sa solution connectée pour l’entretien des pneus PL. Interfacée avec le logiciel de gestion de parc du client grand compte, l’application propose une réponse en cinq phases à la problématique de surveillance et de maintenance des pneumatiques des véhicules industriels. D’abord, lorsqu’un véhicule de la flotte d’un client entre dans une zone définie par ses soins (entrepôt, hub, atelier), le système envoie les données de kilométrage, d’immatriculation, de géolocalisation et d’horodatage du véhicule vers le serveur central du réseau et renseigne la fiche du suivi du véhicule. Puis, l’agence Profil Plus en charge de la zone où se trouve le camion et/ou la remorque reçoit les informations. Celles-ci lui permettent de visualiser les travaux à effectuer sur les pneus à l’instant T ou de prévoir ceux qui seront à réaliser plus tard.

Grâce à son unité d’intervention mobile, le centre Profil Plus peut ensuite intervenir directement là où est stationné le véhicule, en accord avec les équipes du client transporteur. Une fois les travaux planifiés réalisés, le technicien peut procéder à l’examen de l’ensemble des enveloppes chaussées sur le camion et/ou la remorque et établir de nouvelles préconisations pour les prochaines visites. «Track+ permet d’augmenter le nombre de véhicules vus par les équipes de nos centres, affirme Arnaud Ledun. En outre, l’application répond à un problème de taille : jusqu’ici, la part des camions que nous ne pouvions examiner générait des coûts importants, désormais nous pouvons les diminuer sensiblement.»

Aller au-delà de l’entretien du seul pneu

Parmi les prestations réalisables par l’unité d’intervention mobile figurent les grands classiques de la maintenance des pneus : remise en pression, réparation des crevaisons, recreusage, permutation et retour sur jante, réglage des géométries et équilibrage des roues avant, pose et dépose du pneu par une enveloppe neuve ou rechapée… Mais Profil Plus fait d’une pierre deux coups : «puisque nos techniciens font le tour du véhicule en inspectant les pneus, ils peuvent aussi alerter le client sur des soucis mécaniques au niveau des roues ou des essieux, ou ailleurs», souligne Arnaud Ledun. Ainsi, le centre Profil Plus devient également prescripteur de prestations mécaniques, même s’il ne les réalise pas lui-même, les transporteurs ayant bien souvent un atelier intégré ou un réseau prestataire pour la mécanique.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*