Inscription à la news letter
Notre magazine

Solutrans 2017 – Michelin Solutions : 4 applis pour les flottes PL

A l’occasion de l’édition 2017 du salon Solutrans, Michelin Solutions a annoncé le déploiement de quatre services numériques destinés aux flottes poids lourds. Leurs objectifs ? Fournir le meilleur itinéraire possible aux pros du transport, digitaliser et standardiser l’inspection des véhicules, digitaliser et faciliter la formation des conducteurs, et rendre ludique et plus sûre la conduite à l’aide d’un “serious game” valorisable sous forme de points cadeaux par les gestionnaires de flottes.

Constance Tocco-Naves, directrice marketing de Michelin Solutions sur le stand de la filiale du manufacturier lors de l’édition 2017 du salon Solutrans.

Ce n’est pas une, ni deux, ni même trois, mais bien quatre services numériques dont Michelin Solutions a annoncé le lancement sur Solutrans 2017. Riche d’environ 400 000 véhicules de flottes VI sous contrat, la filiale du manufacturier clermontois a choisi de leur fournir un ensemble de solutions pour améliorer à la fois les performances d’utilisation des véhicules en question, simplifier les tâches de gestion, et faciliter le quotidien des conducteurs comme des gestionnaires de parc.

Michelin Solutions veut améliorer l’inspection et la formation…

Le premier de ces services s’appelle MyInspection. Se présentant sous la forme d’une application spartphone, «il permet de digitaliser l’ensemble de l’inspection des véhicules et des points de contrôle définis par l’utilisateur», explique Constance Tocco-Naves, directrice marketing de Michelin Solutions. Étape par étape, l’application guide le conducteur dans l’inspection de son camion et permet, le cas échéant, de signaler toute anomalie, photo à l’appui si nécessaire, au gestionnaire de parc et à l’atelier de maintenance en vue d’une réparation. Chaque inspection est enregistrée et sauvegardée. «MyInspection permet l’économie d’un équivalent temps plein par jour», selon Constance Tocco-Naves.

Le deuxième service annoncé par Michelin Solutions sur Solutrans 2017 se nomme MyTraining. «C’est une appli smartphone également, qui digitalise une partie du processus d’apprentissage entre l’instructeur et l’apprenant, leur permettant de gagner 45 minutes», explique la directrice marketing.

Ainsi les conducteurs peuvent effectuer directement leur formation en cabine et le formateur peut davantage se concentrer sur la conduite. De plus, les résultats de l’évaluation sont disponibles immédiatement après la fin de la formation et les points d’attention détectés peuvent être visualisés. Le travail administratif lié à l’organisation et l’archivage des formations s’en trouve également amélioré, puisque l’appli enregistre l’historique de toutes les formations suivies par le conducteur et permet de planifier les prochaines qu’il devra suivre.

…ainsi que la conduite et les itinéraires suivis

Puisque Michelin Solutions s’adresse en particulier aux gestionnaires de flotte avec ses nouvelles solutions, la filiale du manufacturier a pensé à l’amélioration de la conduite des chauffeurs de poids lourds. Ainsi, MyRoadChallenge a été conçu, sous forme de “serious game”, pour renforcer la qualité de leur conduite ainsi que la reconnaissance de leur travail. «5 à 10% des postes de conducteurs sont vacants en Europe et 20% du coût des flottes vient du recrutement, affirme Constance Tocco-Naves. Les principales raisons du turnover des conducteurs vient de l’absence de valorisation de leur travail, et du manque de reconnaissance lorsque ce travail est bien fait.» D’où l’idée d’assortir ce “serious game” de récompenses en fonction de leur qualité de conduite.

En effet, l’algorithme qu’embarque l’application analyse la qualité de la conduite à travers les accélérations et décélérations détectées par le GPS du smartphone du chauffeur. Il attribue ensuite des points aux bons comportements de conduite, lesquels peuvent être convertis en bons cadeaux Amazon. En outre, les conducteurs peuvent avoir accès à un classement visible d’eux seuls et s’évaluer par rapport à leurs collègues. Une section «quick tips» aborde de manière pédagogique les points d’attention détectés chez les chauffeurs afin qu’ils s’améliorent et augmentent leur capital points. «Pour le gestionnaire de flotte, MyRoadChallenge est un outil d’animation et il peut décider de ré-abonder les crédits dans le jeu si celui-ci est bien suivi», précise Constance Tocco-Naves.

Enfin, la quatrième et dernière solution se nomme MyBestRoute et n’est autre qu’une appli web de calcul d’itinéraires et de coûts associés spécifique aux véhicules poids lourds, destinée aux responsables d’exploitation. «Ceux-ci peuvent ainsi choisir le bon véhicule pour le bon itinéraire et optimiser les coûts de transport, explique la directrice marketing de Michelin Solutions. L’appli est notamment très précise sur le calcul des coûts de caburant, puisqu’elle prend en compte la configuration globale du véhicule et la charge transportée.»

S’ensuit une estimation plus riche que celle obtenue sur des services plus généralistes comme ViaMichelin, par exemple, pour ne citer qu’une solution issue de la même maison-mère.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*