Inscription à la news letter
Notre magazine

Un bilan record pour Solutrans 2017

Au terme de cinq jours de salon, l’édition 2017 de Solutrans s’est refermée le samedi 25 novembre dernier sur un bilan plus que positif. En plus d’avoir explosé son record de visiteurs, l’événement s’est également conclu sur un chiffre d’affaires estimé à plus de 200 millions d’euros, signe que Solutrans n’est pas que l’occasion de se faire voir et bien voir, mais aussi de faire du business.

Le parvis d’Eurexpo Lyon lors de l’édition 2017 du salon Solutrans.

La Fédération Française de Carrosserie peut être satisfaite du succès de “sa machine de guerre”. L’édition 2017 de Solutrans était annoncé comme ambitieuse avant l’ouverture du salon. Elle a tenu ses promesses. Entre le 21 et le 25 novembre derniers, le parc des expositions de Lyon, Eurexpo, a enregistré un nombre record d’entrées, puisque 48 240 visites ont été comptabilisées (dont 11% d’étrangers). Ce qui représente une progression de 34% par rapport à l’édition 2015 !

Et encore, des chiffres encore plus élevés circulaient lors des deux premiers jours de l’événement, preuve que celui-ci a suscité l’intérêt des visiteurs professionnels, évidemment majoritaires, dès l’ouverture des portes… Le nombre de sociétés représentées par ce type de visiteurs a augmenté de 20% en deux ans, d’ailleurs.

Solutrans : un salon devenu vraiment international

Jean-Dominique Sénard, P-DG de Michelin, a reçu le titre d’Homme de la Filière des mains de Patrick Cholton, président de la FFC et de Solutrans, de Luc Châtel, ancien Ministre d’Etat, et Frédéric Michalak, joueur international de rugby.

Évidemment, c’est du côté des nouveaux exposants que le chiffre est le plus remarquable : 45% des entreprises ayant réservé leur stand à Eurexpo cette année n’étaient pas au rendez-vous en 2015. Le salon a également enregistré une hausse de 24% des exposants internationaux. Au total, 610 exposants et sociétés étaient représentées dans les allées du parc des expositions lyonnais, ce qui représente 30% de croissance par rapport à la précédente édition.

La dimension internationale que Solutrans a prise est également vérifiable par le nombre de journalistes étrangers présents –près d’une quarantaine– et la remise des incontournables “Truck of the Year”, “Van of the Year” et “Pick-up of the Year” Awards, qui ont respectivement récompensés DAF Trucks pour son porteur XF/CF, Iveco pour son Daily Blue Power et Volkswagen pour son Amarok V6.

En outre, la Journée de la Suède, organisée par Business Sweden et l’ambassade de Suède, le mercredi 22 novembre, a permis de recevoir une délégation d’officiels et d’experts suédois. Le ministre suédois des Infrastructures, Tomas Eneroth, était même présent pour inaugurer officiellement le salon aux côtés d’Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports du gouvernement Philippe.

Les carnets de commandes ont chauffé

C’est un fait, le marché du poids lourds et du transport en général est à la reprise, et cela s’est ressenti également dans les affaires conclues sur le salon. Non, Solutrans n’est pas qu’un salon d’image où l’on vient se faire voir et exposer son savoir-faire, mais aussi un événement où l’on fait du business, comme le prouve la commande de 250 Iveco Stralis natural power, signée en direct sur le stand Iveco par le groupe de transport Jacky Perrenot à la suite de la conférence de presse du constructeur italien. Et ça n’est là qu’un exemple parmi d’autres.

Les professionnels du monde du transport –constructeurs, carrossiers industriels, équipementiers, transporteurs, etc.– se sont donné rendez-vous sur Solutrans 2017 avec des intentions fermes d’investissements. Résultat : les exposants ont enregistré de nombreuses commandes, pour un chiffre d’affaires estimé à plus de 200 millions d’euros ! Fort d’un tel bilan, l’ensemble des grands constructeurs et carrossiers présents sur cette édition se seraient déjà déclarés prêts à rempiler en 2019…

Une partie du très grand stand Iveco sur Solutrans 2017.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*