Inscription à la news letter
Notre magazine

Goodyear proactif sur les services

Goodyear a profité de l’édition 2017 du salon Solutrans pour souffler la première bougie de son concept Proactive Solutions, bilan chiffré à l’appui…

Christophe Kuss (à gauche), directeur marketing Goodyear Proactive Solutions et Boris Stevanovic, responsable de la division industrielle Goodyear, ont dressé le bilan de Proactive Solutions un an après son lancement

En tant que numéro deux du pneu PL en France comme en Europe, Goodyear a répondu présent sur Solutrans 2017. Et s’il fêtera ses 120 ans d’existence l’année prochaine, Goodyear a profité de l’événement pour célébrer un autre événement : la première bougie du lancement de son concept Proactive Solutions, lancé en novembre 2016. A travers ses deux gammes de services – Proactive Tire et Proactive Fleet- il propose toute une palette de solutions pour optimiser le poste pneumatique et plus largement réduire les coûts d’exploitation de la flotte de véhicules de ses clients. Avec en guise de premier bilan, des chiffres très flatteurs…

Goodyear, entreprise digitale

A travers Proactive Solutions, le manufacturier propose bien évidemment des solutions pneus pour ses clients, s’appuyant sur une expertise produit de plus d’un siècle mais aussi un réseau fort de 2 000 points de service en Europe. Mais l’entreprise a su évoluer et entrer dans l’ère du digital pour proposer toute une gamme de services associés, afin d’anticiper l’entretien ou le remplacement des pneus sur les véhicules. Cette première gamme de solutions comprend les systèmes de TPMS (capteurs de pression et de température des pneus de l’ensemble roulant) ainsi que le service Drive over Reader, une plaque installée au sol et munie d’un laser pour une inspection automatisée de la sculpture du pneu.

En parallèle, Proactive Solution comprend une seconde gamme de produits basés sur la télématique embarquée et dénommée Proactive Fleet. Celle-ci comprend des services tels un coach d’éco-conduite Driver Behavior (en français « comportement du conducteur »), ou encore une solution de géolocalisation et d’optimisation de planning baptisée Track & Trace Solution.

Substantielles économies

Après un an d’utilisation chez certains de ses clients français, Goodyear a eu des remontées terrain très favorables. Grâce à une gestion en temps réel de la pression des pneus, jusqu’à 90% des incidents liés aux pneumatiques ont été évité chez les clients. Par ailleurs, les pneus ont présenté une durée de vie améliorée, allant jusqu’à 12 500 km supplémentaires. Associée à la solution Drive over Reader, le TPMS a permis d’éviter 75% des dépannages.

La consommation a elle aussi bénéficié du TPMS puisque le manufacturier a pu constater des économies de carburant allant jusqu’à 476 l de gazole par an et par véhicule !

Solution globale

Pour Boris Stevanovic, responsable de la division industrielle chez le manufacturier, « Goodyear propose désormais une solution globale de gestion du poste pneumatique pour les transporteurs, allant du produits à divers services associés comme Fleet First (NdlR : programme de services préexistants comprenant FleetOnline, une plateforme digitale de gestion de flotte, les services de rechapage, l’assistance européenne Service Line et l’appui du réseau de prestataires TruckForce) et maintenant Proactive Solutions. En associant le produit pneumatique et les services associés, le gestionnaire de flotte peut significativement réduire ses coûts d’utilisation et l’immobilisation des véhicules liée aux pneumatiques. »

Et Christophe Kuss, directeur marketing Goodyear Proactive Solutions, de préciser que « Proactive Solution s’adresse à tous les profils de flottes de TRM : longue distance, régional, cars et bus ». Et ils ne sont pas exclusivement réservés aux seuls clients équipés de pneus Goodyear.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*