Inscription à la news letter
Notre magazine

Top Garage Classic affiche ses ambitions à l’occasion de Rétromobile 2018

Top Garage Classic ne pouvait pas rester muet durant la tenue de Rétromobile 2018, salon correspondant à son cœur de business : le véhicule ancien, qu’il soit oldtimer ou youngtimer. Car ce réseau labellisé de l’enseigne Top Garage, lancé en 2016, s’est développé fort en moins de deux ans et le maillage optimal du territoire national, estimé à 250 points de service, apparaît atteignable d’ici la fin de l’année…

Parti de zéro en 2016 avec l’idée simple de conquérir le marché des véhicules de collection qui, chaque année, accueille de nouveaux youngtimers –ces véhicules âgés de plus de 25 ans et de moins de 40– le réseau Top Garage Classic s’accroit à vitesse grand V. Avec 152 ateliers, dont 20 ouverts depuis le salon Equip Auto 2017, en octobre dernier, son dynamisme est éloquent. « Nous avons une cinquantaine de candidatures en cours, témoigne Vincent Congnet, directeur des réseaux VL Groupauto-Partner’s et franchisés. Nous estimons à 250 le nombre de points de ventes nécessaires à une couverture nationale de qualité. » A ce rythme, nul doute que l’objectif soit atteignable « d’ici la fin de l’année 2018 ».

Top Garage Classic séduit les agents de marques

Ce label –Top Garage Classic n’étant pas une enseigne en soi, malgré la signalétique à la charge du réparateur– fait aujourd’hui figure d’arme de séduction pour Groupauto dans sa conquête de nouveaux adhérents Top Garage. « L’opportunité du business de l’entretien de véhicules anciens et de collection séduit au-delà des MRA, tous réseaux confondus, jusqu’aux agents de marques, reconnaît Vincent Congnet. Mais pour nous rejoindre, de tels candidats doivent quitter leur réseau et rejoindre Top Garage : une douzaine de garages ont franchi le pas en 2017. »

Bien sûr, la tête de réseau veille, dans son recrutement, aux capacités du garage à bien entretenir les véhicules anciens, avec une zone d’accueil et une baie dédiée, et forme les nouveaux adhérents en conséquence, si besoin. Et le garage, en retour, bénéficie aussi de l’exposition nationale que lui offre le panneau Top Garage Classic, de par les efforts de communication importants de la tête de réseau dans les revues spécialisées véhicules de collection, les événements dédiés à la communauté, ceci à faible coût.

Le recrutement dans le sens inverse fonctionne également, selon Vincent Congnet. « Nous rencontrons des garages performants dans la réparation de véhicules anciens mais qui ne savent pas forcément toucher les propriétaires de véhicules récents, donc le fait d’intégrer Top Garage via le label Classic leur permet de renforcer le lien avec leur clientèle habituelle, de lui proposer d’entretenir leur véhicule de tous les jours, de faire des ventes additionnelle », et même d’acquérir une nouvelle clientèle multimarques, pas forcément passionnée d’automobile de collection, elle.

Une gamme de pièces Classic multimarques pertinente

La force de Top Garage Classic, c’est justement l’offre de pièces multimarques de la gamme Classic, forte de plus de 12 000 références et étendue à un millier de plus en 2018. « Nous sommes les seuls, en sus, à avoir un catalogue électronique aussi riche d’équivalences en matière de pièces pour véhicules de collection, affirme Vincent Congnet. Et lorsque nous ne pouvons fournir les pièces directement via les distributeurs Groupauto, qui sont tous en mesure de fournir la gamme Classic, nous faisons appel à des partenaires qualifiés dans des types de pièces bien précis, comme Allopneus.com pour le pneumatique. »

Le recours à des partenaires va jusqu’aux clubs de passionnés et aux garages spécialisés dans certaines marques qui refabriquent certaines pièces. « Mais une quarantaine de nos distributeurs ont également des ateliers qu’ils dédient à la réparation de pièces pour véhicules anciens, affirme Vincent Congnet. Des véhicules dont les pièces ne sont plus du tout produites comme les culasses, les radiateurs, les flexibles de freins… » Pour les youngtimers, le canal des centres VHU est aussi une source d’approvisionnement évidente, d’autant plus depuis que Alliance Automotive Group, maison-mère de Groupauto, s’est doté d’un réseau de recycleurs avec Back2Car, anciennement PREférence Recyclage.

Labelliser aussi des Top Carrosserie

A l’avenir (proche), Groupauto envisage d’étendre le label Top Garage Classic aux adhérents Top Carrosserie, ce qui semble aller de soi lorsque l’on considère l’importance de l’apparence extérieure dans la notion même de véhicule de collection. « En réalité, nous avons déjà commencé les démarches car il est important pour nous de pouvoir effectuer l’entretien mécanique et la réparation de la carrosserie des véhicules, insiste Vincent Congnet. Si nous parvenons à en labelliser une trentaine sur tout le territoire national, l’ensemble des ateliers Top Garage Classic pourraient faire sous-traiter la carrosserie directement dans notre réseau. »

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 2,50 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*