Inscription à la news letter
Notre magazine

3M et Festool partenaires pour le bonheur des carrossiers

Passé relativement inaperçu lors de sa signature le 1er janvier 2017, le partenariat entre 3M et Festool a pris du muscle en un peu plus d’un an, grâce au déploiement d’équipes technico-commerciales dédiées. Ainsi, en 2018, 3M espère tout simplement doubler les volumes des produits co-conçus avec Festool.

L'utilisation combinée d'une ponceuse électrique Festool et d'abrasifs 3M peut permettre de gagner de précieuses dizaines de secondes sur une même surface.

L’utilisation combinée d’une ponceuse électrique Festool et d’abrasifs 3M peut permettre de gagner de précieuses dizaines de secondes sur une même surface.

On ne présente plus 3M. Avec plus de 30,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2016 (NdlR : un peu plus de 24,4 milliards d’euros), dont 10,3 générés par sa branche Industrie, dont fait partie la division « Solutions pour la réparation automobile », le groupe américain est tellement omniprésent avec ses solutions diverses qu’il l’affirme : « vous pouvez croiser un produit 3M plus de 100 fois par jour [et] vous êtes rarement à plus de trois mètres d’un produit 3M ». Logique, pour le groupe inventeur et détenteur des marques Scotch et Post-It.

Une solution complète entre Festool et 3M

Ce qui mérite encore d’être présenté, en revanche, c’est le partenariat entré en vigueur, en France, le 1er janvier 2017 entre le groupe américain et l’outilleur allemand Festool. Car celui-ci avait trop peu fait parler depuis lors. Heureusement, 3M a renforcé au cours de l’année écoulée son équipe de commerciaux et d’experts techniques, afin de faire davantage connaître le partenariat… entre autres missions, bien évidemment. Désormais, 24 vendeurs et techniciens sont chargés de prêcher la bonne parole RM auprès des distributeurs et des carrossiers.

Mais au fait, que contient réellement l’offre de produits commune à Festool et 3M ? Des consommables abrasifs et de lustrage, naturellement, mais aussi des outils de ponçage pneumatiques et électriques. « 80% des ponceuses vendues à travers ce partenariat sont électriques, se félicite Florent Gumery, directeur technique de 3M. Elles offrent un meilleur rendement que la plupart des outils pneumatiques. » En 2017, plus de 1 000 ponceuses auraient été vendues par 3M/Festool. Parmi les autres produits de l’offre, mentionnons également les aspirateurs mobiles, les servantes de travail et les « systainers », des boîtes de rangement intelligentes : ces trois dernières solutions, entièrement signées Festool, peuvent être installées ensemble sur un même module déplaçable à l’envi.

Déjà 1 000 carrossiers ont suivi

« Depuis le lancement de notre partenariat en France (NdlR : le partenariat, né en 2016, est international), plus de 1 000 carrossiers ont été séduits par l’offre Festool/3M », affirme Grégoire Fourny, directeur de la division Réparation automobile de 3M France. Qui ajoute que l’objectif des deux marques est de « multiplier par deux ce nombre d’utilisateurs » d’ici la fin de l’année 2018. Et Festool comme 3M ont des arguments à faire valoir dans cette optique : un réseau de distribution dédié pour leurs solutions en commun, une garantie 3 ans (contre 1 an seulement selon le délai légal), un remplacement des pièces d’usure gratuit pendant 3 ans, une garantie contre le vol avec franchise de 100 euros, une période d’essai des produits de 15 jours et une disponibilité garantie des pièces détachées durant 10 ans.

Pour ce qui est du service après-vente, 3M s’en est remis au centre français de réparation de Festool, situé à Lognes, en Seine-et-Marne (77), qui prend en charge les outils endommagés sur simple demande « sous trois jours maximum », selon Florent Grumery. Afin de conserver une clientèle à la page sur le plan technique, à même d’optimiser l’usage de cette offre commune, 3M propose d’ores et déjà des audits et des formations aux distributeurs et carrossiers, chez les clients professionnels ou dans le Centre technique 3M de Beauchamp, dans le Val-d’Oise (95).

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyenne : 4,67 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*