Inscription à la news letter
Notre magazine

Marché du matériel de garage: en progrès, mais peut mieux faire…

Le marché du matériel de garage s’est redressé en 2013. Il suffit de jeter un œil aux couleurs des colonnes de pourcentages de ce tableau pour s’en convaincre : on trouve plus de produits en progression fin 2013 (en vert), qu’on n’en décelait fin 2012. Mais ces hirondelles bienvenues ne font pas encore le printemps du rééquipement atelier…

equipement garage 2

Allez, c’est quand même moins grave que quand c’était pire.Côté matériels en bonne forme, l’analyseur de gaz est d’ailleurs l’exemple majeur en termes de rétablissement spectaculaire: il a brutalement rattrapé ses molles ventes de 2011 et 2012 avec 238 unités de plus en 2013, à +208%. La station de clim’ va elle aussi un peu mieux (+373 unités, +31,7%). La crise n’était pas la seule en cause : il y a du rattrapage dans l’air. Longtemps, les débats politico-technologiques autour du HFO-1234yf ont anéanti l’effet attendu en matière de renouvellement lié au nouveau fluide réfrigérant… Même bonne tenue pour les appareils de diag’ : +492 unités en 2013 (+10,6%). Vive la révision constructeur sans perte de garantie…

Et à l’inconséquente folie de l’ouverture désordonnée de nouveaux centres, malheur est bon pour les fabricants de chaînes de contrôle. Il ont pu enregistrer un petit mais positif +3,7%…

Le marché dort sous les ponts…
Mais quelques arbres verts ne doivent pas cacher une forêt rouge-incendie. A commencer par le marché de l’équipement PL qui reste dévasté. Les rares contre-exemples touchent à des nombres d’unités peu significatifs.

En VL, certains indicateurs sont aussi très préoccupants. Le pont n’arrive toujours pas à enjamber sa mauvaise performance endémique, qu’il soit à colonne ou pas. La même atonie est criante côté  équipements liés à la roue. La notable exception des démonte-pneus VL reste incertaine :  Le Gieg (Groupe des Industries d’Équipements de Garage) lui attribue un « – » par rapport à 2012 alors que pour notre part, en reprenant ses chiffres que nous publiions l’an dernier, nous constatons en 2013 une progression de 506 unités pour un bon +16,4%.

Gageons que le Gieg a raison. Dans ce cas, le recul général des géométries, démonte-pneus et équilibreuses n’est pas une bonne nouvelle. Car s’il est vrai que le pneu fait 25% du marché des entrées-atelier, cela prouve donc que ce marché, lui, ne fait guère la roue… Ce sont des signes qui ne trompent hélas pas : la triste contre-performance générale qui perdure chez ces équipement-rois depuis 3 ans montre, s’il en était encore besoin, que l’activité-atelier n’a pas encore retrouvé le dynamisme requis pour encourager les investissements…

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

1 Commentaire concernant “Marché du matériel de garage: en progrès, mais peut mieux faire…”

  1. J’ai trouvé ce petit article sur le marché du matériel de garage très intéressant. C’est vrai que, comme le dit l’article, il y avait plus de produits en progression fin 2013 qu’en fin 2012. Pourtant, j’ai remarqué aussi qu’il y avait quelques produits (par ex. les equilibreuses de roues stationnaires PL) qui étaient vraiment en train de décliner au lieu de progresser. Comment est-ce qu’on explique la variation entre ces statistiques ? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*