Inscription à la news letter
Notre magazine

Automechanika 2014 – AllData : à la conquête de l’Europe

La jeune filiale européenne de l’Américain AllData ne cache plus ses ambitions. Notamment pour la France. Car là où elle pêchait pour réussir sur le marché hexagonal, elle est en train de le combler…

Alldata

Propriété du géant Autozone depuis 1996, AllData Repair existe depuis 30 ans environ aux Etats-Unis, mais elle n’a traversé l’Atlantique qu’en 2011 pour investir le marché européen. Avec un credo bien à elle : lorsque la concurrence recueille les informations techniques auprès des constructeurs, elle la retraite dans un format « maison ». Avec les possibles sources d’imprécision voire d’erreur que cela peut engendrer.

AllData, quant à lui, concentre l’info constructeur pour la délivrer telle quelle. Rien que l’info constructeur, mais toute l’info constructeur : entretien, mécanique lourde, carrosserie, schémas électriques… tout est répertorié et mis à jour lorsque sont édités de nouveaux bulletins techniques ou quand un rappel intervient.

«Si le modèle de véhicule recherché est dans notre base, le réparateur a donc tout pour intervenir sur le véhicule, peut ainsi déclarer Frédéric Lopes, directeur commercial pour le marché français. Pas de « mouton à 5 pattes » ni de « trous dans la raquette » synonymes de temps perdu à trouver l’information ailleurs : chaque modèle de véhicule est étudié à 100%.»

Les Français dans la base

Le « hic », c’est que la base de données n’intégrait pas nos constructeurs nationaux. Un sacré handicap vis-à-vis de la concurrence… Mais un handicap en passe d’être résolu : Frédéric Lopes a en effet annoncé sur le salon que la base de données intégrait d’ores et déjà 90% des modèles du groupe PSA Peugeot Citroën. L’intégralité des données techniques de PSA devrait d’ailleurs enrichir la base de données AllData Repair d’ici la fin de l’année. Quant à Renault, l’éditeur met les bouchées doubles pour rattraper là encore son retard : «nous venons tout juste de débuter avec une quinzaine de modèles enregistrés dans la base, poursuit le directeur commercial». D’ici début 2015, AllData proposera plus d’une vingtaine de marques généralistes. Pour mémoire : il n’en recensait que 4 lors de son débarquement en Europe en 2011…

En parallèle, l’Américain s’attaque à un titanesque travail d’harmonisation des terminologies, qui varient bien (trop) souvent d’un constructeur à l’autre. Une harmonisation qui doit à terme permettre une nette amélioration de l’ergonomie de la base, mais qui ne devra pas dénaturer l’info constructeur, au risque pour l’Américain de perdre un peu de sa philosophie…

Le pack proposé par AllData, que le réparateur peut tester durant 15 jours, a déjà convaincu 3 500 clients en Europe (il en compte déjà plus de 86 000 en Amérique du Nord). Commercialisé dans une offre de lancement à 66,25 € par mois jusqu’au 31 décembre prochain, il inclut également les services de l’«Info Center», une assistance documentaire avec une réponse sous deux heures !

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*