Inscription à la news letter
Notre magazine

Le véhicule 2l/100 km s‘invite au Mondial 2014

Peu avant l’ouverture du Mondial de  l’Automobile 2014, la Plateforme de la Filière Automobile (PFA) a présenté l’état actuel et les perspectives du programme Véhicule 2l/100 km. Citroën, Peugeot et Renault présenteront leurs avancées sur ce projet.

vehicule-2l100km

Face à la pression réglementaire et citoyenne visant à réduire les émissions de CO2, l’automobile n’échappe pas  la règle et doit trouver pour cela des solutions technologiques innovantes et économiquement acceptables. Sur la seule période allant de 2012 à 2020, les européens doivent réduire leurs émissions de 4 g/ CO2 par an environ et par véhicule, ceci afin d’atteindre idéalement les 95 g en 2020. Pour l’horizon 250, les objectifs sont les mêmes.

C’est donc à partir de ce constat que la PFA s’est vu confier en  2012 l’animation d’un programme de recherche et développement qui a pour objectif, d’ici à 2020, de diviser par deux la consommation actuelle des véhicules les plus sobres. Ce projet s’appelle : « le programme Véhicule 2 l/100 km ». L’objectif est d’atteindre bien entendu cette barrière des 2 l/100 km sur un véhicule de segment B. Cependant, en termes de production, il doit rester abordable pour le client final, c’est-à-dire d’un ordre de prix ne dépassant pas les 15 000€. Actuellement, les véhicules les plus sobres du segment B tournent autour des 3,5 l/100 km (diesel ou e

sence hybride). Avec une consommation de 2 l/100 km, soit environ 50 g CO2/km, on diminuerait de moitié l’exigence européenne de 2020. C’est donc un sacré challenge pour la filière automobile française, Pour cela de nombreux projets sont en cours d’étude et permettent déjà de dégager certaines tendances. Ainsi, le Mondial de l’Automobile 2014 est une excellente vitrine pour le programme. En effet, les constructeurs et équipementiers français expose des « démonstrateurs » qui préfigureront les développements qui seront réalisés dans les cinq années à venir.

Rendez-vous donc sur les stands de Citroën, Peugeot et Renault pour voir plus concrètement les résultats de ce premières réalisations.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*