Inscription à la news letter
Notre magazine

Innoverne : et pourquoi pas louer l’outillage spécifique?

Innovant à plus d’un titre, l’anglais Innoverne, à l’origine du site rent2repair.com, entend s’implanter sur le marché avec un service de location d’outillage spécialisé pour les ateliers…

rent2repair_620-2

Vous connaissiez la mise à disposition de logiciels informatique (DMS, site d’info technique, etc.) sous forme de forfaits mensualisés ? Vous allez bientôt connaître la location de l’outillage spécialisé !

L’idée est née de l’autre côté de la Manche il y a un peu plus de trois ans. Innoverne, basée à Reading, est partie du principe que l’outillage dédié à des opérations spécifiques sur certains modèles de véhicule n’est que trop rarement utilisé pour que leur achat ne soit économiquement rentable. En effet, entre les divers kits de calage pour systèmes de distribution spécifiques à tel ou tel modèle, les multiples déposes injecteurs existants, la foultitude d’extracteurs de roulements, valises de diagnostic constructeur… la liste est trop longue, et leur taux d’utilisation inversement proportionnels à leur prix unitaire.

Bref, aucun professionnel ne saurait amortir des tels investissements. En revanche, dès lors que les compétences techniques sont là, l’idée d’une mise à disposition de ce type d’outil via leur location prend tout son sens… Par ce biais, le réparateur peut réaliser en interne tout l’entretien-réparation (ou presque) sur une très large majorité de modèles de véhicules !

Médiathèque pour l’atelier

Innoverne a lancé sur le marché anglais un site internet ouvert à tous et baptisé rent2repair.com. Il contient un catalogue électronique multimarque recensant plus de 700 références d’outillage spécifique (jusqu’au récentes –et coûteuses- stations de recharge de climatisation pour systèmes fonctionnant au R1234yf) issues des grands noms du secteur de l’entretien-réparation et permettant de couvrir 90% des besoins du parc roulant de 2 à 10 ans. Il est possible d’acheter ces valises ; il est aussi –et surtout- possible pour les professionnels de souscrire à un abonnement pour louer ces matériels selon ses besoins. Diverses formules sont proposées, allant de l’engagement le plus light (le pro loue alors le matériel au coup par coup) à une offre annuelle ‘tout inclus’ au paiement mensualisé.

antoine-du-cluzel

Antoine Ducluzel

«Nous avons pensé la plateforme dédiée aux professionnels à la manière d’une médiathèque, explique Antoine Ducluzel, directeur des ventes de l’entreprise. En rentrant la plaque d’immatriculation du véhicule, le pro connait immédiatement les outils proposés et leur disponibilité en temps réel.» Utile pour être sûr de tenir les délais vis-à-vis de son client automobiliste…

Côté logistique, c’est là aussi très bien huilé : entre le stock central de matériels de garage à Coventry et 4 autres stocks avancés disséminés en Europe, toute réservation de matériel passée avant 17h est honorée le lendemain avant 9h. Il existe aussi la possibilité d’acheminer le matériel en express via un coursier. Spécialement emballé, le matériel est en outre scellé avec un cadenas à usage unique et est géolocalisé. Après son utilisation, il revient systématiquement au stock pour vérification, nettoyage, étalonnage, etc.

Formule gagnante

Ce concept de location répond à de nombreux besoins. Preuve en est : l’entreprise compte actuellement plus de 5 000 garages abonnés alors que ce service n’existe que depuis un peu plus de trois ans ! Une progression fulgurante – «à deux chiffres», s’enthousiasme Antoine Ducluzel…

Elle répond en fait tout à la fois aux problématiques des réseaux de marque et à celle des garages indépendants : «les réseaux de marques tendent de plus en plus à rationaliser leurs stocks d’outillage spécialisé trop couteux pour les membres du réseau», explique le directeur d’Innoverne. Et pour les membres du réseau, l’intérêt est double : économique tout d’abord («l’abonnement est en fait rentabilisé dès la première opération additionnelle», martèle le directeur des ventes) ; en terme de délai d’attente ensuite, car l’achat d’outillage bien spécifique est en général compris entre 2/3 semaines et 3 voire, 6 mois ! Avec ce système de location, il est le lendemain à l’atelier…

Aussi, l’anglais va jusqu’à mettre à disposition sa plateforme et opère en marque blanche pour certains d’entre eux. A noter également : les membres d’un réseau de marque sont aussi en général très intéressés par le catalogue multimarque car cela leur permet de développer de façon très rentable leur activité VO, par essence multimarque, car ils n’ont plus besoin de faire sous-traiter la remise en état des véhicules (et donc de se priver de tout ou partie de la marge réalisée sur cette opération).

Quant aux réparateurs indépendants, l’intérêt est tout aussi évident : ils ne perdent plus de clients puisqu’ils peuvent, via cette ‘banque de matériels’, intervenir sur tous les modèles de véhicule ou presque et ce, quelle que soit la prestation à effectuer. «Cette capacité nouvelle à répondre favorablement au client entraine du chiffre induit, souligne par ailleurs Antoine Ducluzel : dire ‘non’ à un client car on ne dispose pas du matériel c’est aussi possiblement se priver de prestations annexes. Et inversement…»

Depuis octobre dernier, Innoverne s’est attelé à monter en puissance hors de son marché domestique et vise l’ensemble du continent européen. Et même au-delà : «nous venons de recevoir notre premier règlement en dollars», précise Antoine Ducluzel… Souhaitant avant tout se fondre dans les éco-systèmes existants, Innoverne est actuellement en discussion avec de grands comptes et n’entend proposer ses services directement aux réparateurs. Si la location de matériels de garage spécifiques n’est donc peut-être pas pour demain matin en France, le concept apparait suffisamment séduisant pour qu’il débarque à moyen terme dans vos ateliers !

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 4,50 sur 5)
Loading...

1 Commentaire concernant “Innoverne : et pourquoi pas louer l’outillage spécifique?”

  1. Cette formule répond éxactement a l’attente du multimarque que je suis en agence EUROREPAR , mais au moment ou je vous écris je suis déja en panne pour un coffret de distribution FIAT mais si j’ai bien compris pour l’instant vous n’ête pas encore opérationnel ?

    NdlR: c’est même pire, puisqu’Innoverne a disparu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*