Inscription à la news letter
Notre magazine

Olympiades des métiers 2015 : finale nationale !

C’est la dernière ligne droite pour les participants aux Olympiades des Métiers dans les catégories auto, moto, camion. Les gagnant rejoindront l’équipe de France et s’envoleront pour le Brésil.

OLYMPIADES 2015

Depuis le jeudi 29 et jusqu’au samedi 31 janvier 2015, les 95 lauréats régionaux du pôle auto, moto, camion des Olympiades des Métiers s’affrontent au Parc des expositions du Wacken de Strasbourg (67). Ceux qui gagneront à nouveau cette épreuve seront intégrés dans l’équipe de France et s’envoleront pour disputer la finale mondiale de la WorldSkills Competition à Sao Paulo (Brésil) en août 2015. L’étape strasbourgeoise est donc un enjeu de taille. Pour rappel, l’Anfa accompagne les candidats dans les épreuves disputées, autrement dit :

  • La technologie automobile : 5 épreuves (diagnostics boîte de vitesse, moteur, électrique-électronique, injection, freinage).
  • La carrosserie : 6 épreuves (châssimétrie, contrôle du soubassement d’un véhicule, dysfonctionnement pyrotechnique (airbag, prétensionneur), remplacement partiel d’une aile arrière et d’un élément de structure (longeron avant), redressage d’un élément endommagé (aile avant) et redressage sans peinture (capot aluminium).
  • •La peinture auto : 7 épreuves (réparer la fissure sur la partie avant droite du bouclier et peindre le demi-bouclier, réaliser un décor sur la partie gauche du bouclier, vernir la partie droite, peindre le capot moteur (méthode mouillé sur mouillé), poser un vinyle imitation carbone et des stickers sur le capot après polymérisation et déssolvantation, peindre l’aile avant gauche, sur une aile rayée réaliser un raccord localisé, travail de colorimétrie).
  • La maintenance poids lourd : 9 épreuves (interventions train roulant, système de freinage et stabilité, climatisation, réalisation d’un kit antivol, diagnostics moteur, architecture électronique (multiplexage), système de dépollution moteur, réglage et expertise moteur, intervention sur pneu.
  • La moto : 4 épreuves (remise en état de la partie cycle (suspension), intervention mécanique bas moteur (sur bloc moteur), diagnostic haute technicité (injection moteur) et diagnostic électricité : démarrage, allumage, signalisation.

Bonne chance à tous !

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*