Inscription à la news letter
Notre magazine

Equip Auto 2011 – Polémique: coup de fièvre à la Fiev

Ce n’est pas le thème principal et somme toute marginal de l’article évoquant l’annulation de la visite du patron du directoire de PSA qui a inquiété : son déjeuner prévu avec le ministre Eric Besson avait été ajourné par ce dernier, arrivé en retard à Equip Auto et contraint de retourner à ses obligations gouvernementales. Ce qui a inquiété quelques exposants équipementiers et distributeurs, c’est un possible rapprochement entre le CCFA et la Fiev, annoncé pour la fin de l’année par le même article.

Petite bombe…
Dans le temple œcuménique de la rechange automobile qu’est Equip Auto, cet éventuel rapprochement entre la Fiev (actionnaire majoritaire du Salon) et les constructeurs a fait l’effet d’une petite bombe. Surtout auprès des acteurs de la rechange indépendante qui y ont tout de suite vu la disparition prochaine de l’organisation professionnelle des équipementiers. Ou, a minima, une dangereuse ébauche d’un choix possiblement partisan de la Fiev pour une rechange constructeur et pour les intérêts supérieurs de la première monte.

Ils n’ont souvent pas été au bout de l’article qui, en expliquant que ce rapprochement aurait lieu au sein de la Plateforme de la filière automobile (PFA), n’évoquait finalement ce mariage qu’au sein de cette structure née des Etats Généraux de début 2009.

La Fiev a certes été embarrassée par la polémique, mais sans trop de stress. Elle a tout de même dû réexpliquer deci-delà aux plus inquiets qu’un rapprochement Fiev/CCFA n’est pas à l’ordre du jour, que la PFA, née de la crise, avait depuis toujours vocation à pérenniser des discussions entre constructeurs et équipementiers, mais seulement dans ce cadre chargé d’accroître la compétitivité de la filière industrielle automobile.

Bref, qu’on se le dise : la Fiev centenaire restera une Fiev libre et capable de positions indépendantes des constructeurs. D’ailleurs, n’est-elle pas, officiellement et depuis 2003, favorable à cette libéralisation des pièces de carrosserie (voir nos articles sur le sujet), souhait qui agace tant PSA et Renault ?

(*)CCFA: Comité des Constructeurs Français d’Automobiles.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*