Inscription à la news letter
Notre magazine

Solutrans s’électromobilise !

On parle de plus en plus de l’électrique dans les transports et en particulier dans le domaine des utilitaires et des poids lourds. Le salon spécialisé Solutrans, qui se tiendra du 17 au 21 novembre 2015 à Lyon, abordera bien évidemment ce sujet.

Solutrans Affiche travaillee_620

Selon différents constats et études, l’électromobilité contribue à l’amélioration de la qualité de l’air, de l’efficacité énergétique des véhicules et de la dépendance énergétique. Le marché de ce type de véhicules augmente donc dans le monde et plus particulièrement en France, avec une progression de l’ordre de 60% par an depuis 2010. Le parc français actuel est estimé entre 55 000 et 60 000 véhicules électriques. Mais le pays ne compte pas en rester là et ambitionne que, d’ici à 2020, 24% de son parc automobile français soit constitué de véhicules hybrides et électriques, soit 550 000 unités dont 16% d’électriques. Toutefois, il existe encore de nombreux freins à cette volonté : autonomie, points de recharge, coût à l’achat, etc. Côté transport, les modèles électriques ou hybrides sont plus destinés aux courtes distances, notamment la «livraison du dernier kilomètre». On recherche aussi des solutions nouvelles pour limiter la pollution, comme c’est le cas en Suède où l’on pourrait équiper les camions citadins de pantographes comme les tramways. Bombardier développe une technologie sans fil et sans contact pour la propulsion de véhicules électriques. D’autres constructeurs s’intéressent à la pile à combustible alimentée par un réservoir d’hydrogène. On travaille aussi sur le véhicule autonome ou connecté.

C’est donc dans ce contexte foisonnant que Solutrans mettra l’électromobilité à l’honneur par la présence de nombreuses sociétés spécialisées et d’acteurs stratégiques français et allemands. Par ailleurs, une table ronde réunira jeudi 19 novembre tous ces acteurs autour du thème : «Les véhicules utilitaires électriques en milieu urbain : un marché stratégique franco-allemand en plein essor», (plateau TV de 15h45 à 17h15).

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*