Inscription à la news letter
Notre magazine

Grands Prix des Réseaux 2015 : et de six pour Precisium !

Ça devient une habitude : depuis maintenant six éditions consécutives, le réseau Precisium s’est adjugé le Trophée de l’enseigne de l’année, auquel est venu s’ajouter celui de la meilleure performance dans la catégorie des réseaux de plus de 250 adhérents. Pour la cinquième fois d’affilée ! Top Garage tout comme les réseaux multimarque constructeurs ont, comme l’année dernière, disparu des écrans radars…

GPR 2015_620

La 11è édition des Grands prix des réseaux, un événement organisé par notre confrère Décision Atelier, s’est tenue mercredi soir à Paris. L’occasion de faire le point tous les ans sur le niveau de satisfaction des réparateurs sous enseigne envers leur tête de réseau. La note de satisfaction générale de même que le niveau d’attachement des pros pour leur réseau (matérialisé par l’indice TRI*M) sont mesurés par le partenaire de Décision Atelier pour l’occasion, l’institut de sondage TNS Sofres. Celui-ci a effectué sur le mois de juin dernier plus d’un millier d’interviews téléphoniques auprès de réparateurs affiliés à treize enseignes multimarque. Huit domaines distincts via 55 items sont ainsi auscultés durant ces entretiens téléphoniques : logistique, animation réseau, politique commerciale, informatique, information technique, communication, formation, et une nouveauté 2015 avec la perception qu’ont les pros du -des- sites internet proposés par leur enseigne.

Cette année, la note de satisfaction globale des pros envers leur réseau continue de progresser. Pas de façon spectaculaire, certes : la note est passée de 7,2 en 2014 à 7,3 cette année. Mais c’est en soi un signe que les pros se sentent mieux armés pour batailler sur le marché ultra-concurrencé de l’après-vente multimarque lorsqu’ils sont fédérés sous une bannière que lorsqu’ils sont seuls (voir : «Grands Prix des Réseaux 2015 : les détails de l’étude TNS Sofres»).

Precisium et Autofit consacrés

Et pour la sixième fois consécutive, le réseau Precisium arrive sur la première marche des plus de 250 adhérents. Non seulement il rafle le Trophée de l’enseigne de l’année dans cette catégorie, mais il s’adjuge également la première place du podium de la catégorie «Meilleure performance». Et ce, pour la cinquième année de suite… Si le plus difficile n’est pas d’atteindre la plus haute marche mais de s’y maintenir, Precisium semble démontrer que l’esprit d’équipe de ses adhérents réparateurs (NdlR: il s’agit à l’origine d’une coopérative) permet de battre tous les records de longévité !

Dans la catégorie des réseaux de moins de 250 adhérents, c’est Autofit (un concept Temot déployé par le groupe Barrault), qui remporte le prix de l’Enseigne de l’année 2015 ainsi que celui de la meilleure performance (il était arrivé 2è lors de la précédente édition). Une belle reconnaissance des membres du réseau pour le travail accompli par Patrick Moreau et son équipe après notamment la modernisation de la charte graphique des garages, une refonte du site internet et le déploiement d’un outil CRM.

A noter également : Mon Garage, l’enseigne déployée par le groupement de distribution Partner’s, a reçu cette année le Trophée du réseau enregistrant la meilleure progression dans la catégorie des moins de 250 adhérents.
L’Autodistribution se voit distinguée dans cette édition 2015 avec deux prix : le premier a été décerné à Autoprimo, l’enseigne multimarque de «premier niveau» (ou réseau  »light ») du groupement de distribution, avec le prix de la meilleure progression dans la catégorie des réseaux de plus de 250 adhérents ; le second est le prix du Digital, décerné à l’enseigne Garage AD. Remporté pour la troisième année consécutive, ce prix vient confirmer l’avance prise par l’Autodistribution sur la concurrence, même si l’écart existant entre la notoriété des réseaux multimarque dits  »traditionnels » et celle des enseignes issues de la  »nouvelle distribution » reste encore impressionnante…

Le Prix de la presse a quant à lui été décerné au réseau Bosch Car Service. Seul réseau équipementier en lice dans ces grands prix, cette distinction vient récompenser le travail accompli pour insuffler une nouvelle dynamique dans le réseau, la tête de réseau ayant tout autant travaillé à développer les accords grands comptes qu’à multiplier la présence des membres sur la toile, avec parfois des initiatives décalées (vente-privée.com), mais visiblement payantes. Il faut aussi sûrement y voir le tour de force pour un réseau  »équipementier » d’avoir su s’intégrer dans le paysage de l’entretien-réparation malgré une position de Bosch en l’espèce délicate puisque l’équipementier vend aux clients de… ses propres clients !

Cette édition 2015 vient confirmer la tendance qui se dégageait déjà lors de la précédente édition, à savoir la disparition des écrans radars des enseignes multimarque nées des constructeurs. De la même manière, si Precisium et Mon Garage (Partner’s) ont été distingués cette année, que dire également de Top Garage, le «grand frère Groupauto» des deux premiers cités ? La convention du réseau, qui doit se tenir début octobre, aurait-elle pu renforcer cette cohésion de groupe visiblement trop lâche si elle était intervenue avant l’enquête téléphonique de la TNS Sofres ? La réponse sera attendue aux Grands Prix des réseaux 2016…

Les résultats 2015

Enseigne de l’année des réseaux de moins de 250 adhérents : Autofit
Enseigne de l’année des réseaux de plus de 250 adhérents : Precisium

Meilleure progression pour les réseaux de moins de 250 adhérents : Mon Garage
Meilleure progression pour les réseaux de plus de 250 adhérents : Autoprimo

Meilleure performance – réseaux de moins de 250 adhérents
1er : Autofit
2è : Proximeca
3è : 1,2,3 AutoService

Meilleure performance – réseaux de plus de 250 adhérents
1er : Precisium
2è : AD
3è : Bosch Car Service

Digital (e-notoriété) : Garage AD

Prix de la presse : Bosch Car Service

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

3 Commentaires concernant “Grands Prix des Réseaux 2015 : et de six pour Precisium !”

  1. Decision Atelier = ETAI = Précisium

    Chers lecteurs cela commence vraiment à sentir le conflit d’intérêt non ?

    Sortez de vos bureaux et prenez la route. Comparez les AD aux Précisiums ne serait-ce qu’en terme d’image !!! et ne parlons pas du contenu de l’offre, des moyens humains d’animation et de la dynamique qui en découle …

    Les agents de marques basculent AD à 99% …. bravo

    • Cher « garagiste en or », c’est peut-être aller un peu vite:
      – D’une part parce que ETAI ne fournit pas seulement Précisium avec sa solution informatique;
      – et surtout, parce que les trophées sont décernés sur la base des résultats de l’enquête réalisée par la TNS Sofres, et non ETAI…

      Il ne faut donc pas voir ce classement comme une mesure de la performance des réseaux à l’instant ‘t’ mais plutôt le degré d’attachement des pros envers leur enseigne, ce qui contient forcément une part de subjectivité.

      Car on ne peut pas vous donner tort sur le fait que les ex-agents de marque rejoignent en grande majorité un concept comme AD Expert plutôt que le réseau Précisium.

      La rédaction

  2. ??? Peut-être que tous les ans, ce sont les mêmes garages Precisium qui sont questionnés! Personnellement, aujourd’hui, pour juger quel est le réseau le plus armé pour être encore là demain, en terme d’accompagnement, de formation, d’outils d’information technique, je pose la question aux agents de marque, et jamais je n’entends répondre Precisium par ces professionnels…

    Dans nos régions, la taille de ces structures ne dépasse rarement deux personnes, voire même souvent, ils sont seuls, alors j’ai du mal à comprendre comment ils peuvent se former… En fermant le garage? Heureusement que certains réseaux continuent eux-mêmes de développer leurs propres outils de marketing, de devis en ligne, de catalogues électroniques… Et j’en passe, pour apporter à mes yeux, une vraie valeur ajoutée!

    La seule vraie récompense pour ces réseaux est de regarder tout simplement quelle typologie d’adhérents rejoignent leur rang. Alors oui, ces nouveaux adhérents sont peut-être tout simplement plus exigeants et donc cela s’en ressent directement dans les notes!

    A bon entendeur!

    NdlR: Merci pour ce commentaire que nous partageons en bien des points…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*