Inscription à la news letter
Notre magazine

Equip Auto – Autolia se positionne sur le web-to-store

Autolia investit la toile et souhaite toucher les internautes-automobilistes avec meilleur-garagiste.com, un annuaire de professionnels proposant de multiples fonctionnalités…


Le groupement Autolia (association des groupements de distribution Agra, Temot France, Flauraud, TVI) a annoncé sur Equip Auto le lancement prochain d’une plateforme internet afin de transformer en business réel sur le terrain le volume croissant de requêtes d’internautes sur le web en matière d’entretien automobile. C’est donc bien dans une logique « web to store » que s’inscrit Autolia avec cette future plateforme, baptisée meilleur-garagiste.com, et qui se propose de donner une plus grande visibilité aux réparateurs pour capter de nouveaux clients.

Car selon Yohann Allamand, directeur marketing de l’Agra, il y a encore de la place à prendre : «Nous avons constaté que sur ce canal de communication, aucun véritable leadership n’avait émergé entre les offres apportées par les pure-players ou celles des réseaux de garages issus de groupement de distribution comme de la nouvelle distribution», affirme-t-il. Autolia a donc décidé de descendre dans l’arène, mais en développant sa propre solution (le projet date d’un peu plus d’un an), et avec un positionnement différents de la concurrence.

Portail de l’entretien auto

«Historiquement, les modèles qui ont réussi sur le net en France sont des modèles low cost. Ils tirent le marché vers le bas et se retrouvent au bout du compte avec un problème de rentabilité d’autant plus important que le coût d’acquisition client est très élevé sur le web», estime le directeur marketing de l’Agra. Aussi, les notions de proximité et de qualité ont été à la base de la réflexion pour élaborer meilleur-garagiste.com. Proximité avec un « réseau » de garages recensant dès le lancement du site, en décembre prochain en version beta, les 405 réparateurs affiliés à l’une des enseignes de réparation multimarque des adhérents d’Autolia (Proximeca et Point Repar pour l’Agra, Club Auto Conseil pour Flauraud et Autofit pour Temot France), «mais aussi tous les clients des distributeurs Autolia», ajoute André Brutinel, patron de l’Agra. Bien conscient que le maillage de 405 professionnels n’est en effet pas suffisant pour apporter une réponse pertinente au niveau national, la plateforme est ouverte aux réparateurs clients des distributeurs membres d’Autolia. «Soit un potentiel de 20 à 25 000 points de services, qu’ils soient MRA, agents ou concessionnaires de marque, centres auto ou fast fitters», résume-t-il.

Qualité ensuite car le site repose sur le concept d’annuaire géolocalisé, avec une évaluation qualitative de chaque garage (informations et coordonnées du garage, compétences, équipement, prestations périodiquement vérifiées), matérialisée par des clés de bronze, argent ou or.

Meilleur-garagiste.com se veut en fait un véritable portail de l’entretien où l’internaute pourra trouver réponse à ses questions -de la consultation de son carnet d’entretien à la possibilité de poser des questions techniques en passant par des conseils plus généraux-, de faire une demande de devis en ligne ou de consulter les tarifs au plan national de forfaits et les diverses catégories de main d’œuvre, de prendre rendez-vous en ligne, de consulter le stock VO, de s’informer sur les promos en cours chez les réparateurs… et d’y laisser un avis. Le pro inscrit se voit quant à lui offrir la possibilité de disposer d’un site internet en propre sur lequel il pourra détailler ses prestations, ses promos, son stock de VN/VO, etc.

Lancé en décembre prochain en version bêta, le site définitif devrait voir le jour à l’occasion de la convention Autolia l’année prochaine. Dernier point et non des moindres : le site est gratuit pour le professionnel inscrit durant les deux premières années. Si rien n’est définitivement arrêté sur le business modèle du site, il s’agira ensuite vraisemblablement d’un commissionnement sur la prestation effectuée par son biais…

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

1 Commentaire concernant “Equip Auto – Autolia se positionne sur le web-to-store”

  1. Revisersavoiture.com, Allogarage.fr, Idgarage.fr, Reparmax.com + tous les sites que chaque réseau essaye de lancer dont j’ai oublié le nom… Ça en fait du monde ! Ah oui et j’oubliais les garagistes affiliés aux vendeurs de pièces Yakarouler et consors… Par contre, chacun se targue d’être différent l’un de l’autre et de répondre à une problématique bien précise à laquelle le concurrent ne réponds pas, bien évidemment… Enfin pourquoi pas !

    Effectivement il y a de la place pour tout le monde. Je serais curieux de savoir ce que recherche réellement l'(internaute) automobiliste: Un prix uniquement ou un service de qualité ? J’aurais tendance à dire un prix uniquement, lorsque l’on voit l’initiative d’Axa avec Allo Mecano qui va se charger de renégocier votre devis… Cela dit, par rapport à l’étude Ifop/Id Garages, il semblerait que lorsque l’on trouve un garagiste de confiance qui va vous arranger, c’est comme le coiffeur: on ne change pas, même s’il est un peu plus cher…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*