Inscription à la news letter
Notre magazine

Solutrans 2015 (très) bien orienté

Avec tous les indicateurs au vert, l’édition 2015 Solutrans va s’ouvrir sous les signes de la reprise, l’innovation, l’environnement, et le VUL…

Solutrans

Solutrans, le salon biennal des solutions de transport routier et urbain ouvre ses portes du 17 au 21 novembre prochains à Eurexpo Lyon. Cette 13è édition intervient dans un contexte marqué par une reprise timide de l’économie, qui ne se traduit pas encore directement sur le TRM en France, mais qui laisse augurer des temps moins rudes que ces dernières années. Car selon le BIPE, les deux ou trois prochaines années devraient en effet enregistrer une embellie, notamment portée par la reprise (quasi-)certaine du secteur BTP. «Le salon est très bien orienté, annonce ainsi Patrick Cholton, président de la FFC et de la manifestation. Nous avons à l’heure actuelle plus de 850 exposants qui se partageront plus de 75 000 m².» Soit des chiffres encore meilleurs que les objectifs initialement fixés par les organisateurs pour cette édition !

Alors bien sûr les esprits chagrins objecteront que ni Volvo Trucks ni le «petit frère» Renault Trucks ne sont présents sur cette édition. Mais il s’agit à n’en pas douter d’un pari risqué pour le groupe suédois car Renault joue à domicile… Et sur un salon comme sur le marché, les absents ont rarement raison.

Sous le signe de l’environnement

Surtout, le salon se déroule à quelques encablures de la COP 21, rendez-vous international sur l’environnement, qui doit se dérouler du 30 novembre au 11 décembre sur notre territoire. Cette actualité doit permettre de souligner les innovations technologiques existantes et à venir en matière de VI et VUL présentées sur le salon. Et l’innovation étant justement au cœur de Solutrans, celle-ci prendra un accent très  »vert » cette année. «Sur la cinquantaine de dossiers déposés dans le cadre des Prix de l’innovation, qui accueillent en 2015 une nouvelle catégorie du prix du Développement Durable, une bonne part porte justement sur l’environnement», confirme le président du salon.

Par ailleurs, des conférences devraient aussi aborder la thématique du développement durable, avec un focus particulier sur le fort potentiel que représente le gaz comme carburant alternatif dans les transports, mais aussi un autre sur le thème des matières premières et de la possibilité de trouver des alternatives à celles existantes dans l’industrie du transport.

Solutrans 2015 proposera aussi un espace entier dédié à la e-Mobilité. Car le marché de ces véhicules augmente en effet dans le monde et plus particulièrement en France, avec une progression de l’ordre de 60% par an depuis 2010. Actuellement, le parc français est estimé entre 55 000 et 60 000 véhicules électriques…

Evénements multiples

Pour renforcer sa dimension internationale, Solutrans accueille cette année le Prix international du Camion de l’année (International Truck of The Year – IToY), mais aussi le prix international du véhicule utilitaire de l’année (International Van of The Year – IVoY) et le prix international du pick-up.

A noter enfin : cette édition 2015 entend également renforcer la présence des véhicules utilitaires avec un village dédié. Et pour que l’offre des exposants rencontre au mieux la demande, Solutrans par le biais de son propriétaire, la FCC, s’est associé cette année à la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) et la CNATP (Organisation professionnelle des artisans des Travaux Publics et du Paysage) pour attirer davantage d’artisans sur la manifestation (10 000 invitations adressées à leurs adhérents) en tentant de mieux répondre à leurs problématiques de transport via un espace entièrement dédié à la carrosserie et à l’aménagement de leur outil de travail, et dont la surface atteindra 5 000 m² (+10% par rapport à 2013).

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*