Inscription à la news letter
BERNERbannierehaute2014juillet

EXCLUSIF – 150 centres auto changent de main!

FAP AurillacLeader Centre auto Villeneuve Loubet

Historiquement axée sur la rénovation de transmissions, cardans, freins, embrayages et moteurs,  Recam Sonofadex fondait le réseau FAP en 1981, aux tous débuts de ce que l’on appelait alors la «nouvelle distribution» qui enfantait les premières enseignes de spécialistes, centres auto et autres pneumaticiens….

30 ans plus tard, FAP a trouvé sa place, passant d’un positionnement pneumaticien à celui, plus généraliste, de centre auto. Il revendique aujourd’hui quelque 150 centres de petits formats dans toute la France (enseignes FAP et Leader Centre Auto), dont au moins 50 sont détenus en propre par Recam Sonofadex. Un réseau alimenté depuis le centre logistique de Nouan-le-Fuzelier (41), installé au siège même de Recam.

Rénovation en route
A 71 ans, Jean-Yves Brillet, le patron historique de l’ensemble Recam/FAP, a donc cherché et trouvé deux repreneurs : Jean-François Leroy (Leroy Accessoires Distribution, 25 M€ de CA à Segré-49) et Bruno Manta (Recup’44 et Dépan’Vit, 15,5 M€ cumulés à Chateaubriand-44). Les deux nouveaux patrons ont déjà pris les choses en main : pour moderniser le réseau en matériels de garage, ils ont lancé et bouclé un appel d’offres en direct. C’est Fog qui, semble-t-il, en a remporté une belle part avec une cinquantaine d’appareils de géométrie et de ponts élévateurs…

Le réseau Fap/Leader Centre Auto, à la signalétique un peu vieillotte, survivra-t-il sous ses traits actuels ? Il semble que les nouveaux propriétaires aient aussi un projet de nouvelle identité visuelle, voire de nouveau nom…

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 3,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

4 Commentaires concernant “EXCLUSIF – 150 centres auto changent de main!”

  1. Bonjour
    Après avoir refusé plusieurs offre de la Recam et changé de région j’ai tenté le coup. Aie aie.
    Personnels pris pour des chiens par les DR et autre cadres, matériel fixe. Table à monter, ponts non conformes (notice en chinois), pas d’entretien en cas de panne, système D et à la limite, tu te prends un avertissement. Tu as besoin de fourniture: tu fais un devis, tu payes de ta poche et après tu réclames un nombre de fois incalculable. Livraison par la plateforme: vrac je vous prie, 150 à 200 pneus, batterie, etc, etc. Les jours où tu es seul dans le magasin et que tu dois répondre au tel, surtout fais gaffe à ce que le téléphone soit bien raccroché; sinon, gare aux sanctions. L’hiver, le chauffage (chaudière à air pulsé dans ton dos. OK: t’as chaud quand tu es à côté de la caisse, mais après c’est à voir. Pauvre client. Gelé, même pas une machine à café. Ni de lieu pour attendre sa voiture.
    La liste est longue des malfonctions dues à la direction, très longue. Sur un centre; alors multiplié par 150…
    On peut comprendre que le personnel en ait plus que marre. Et que l’ambiance soit pas des plus cools…

  2. [quote name="lesiou"]la vente de la Recam a été annulée par les repreneurs, info du 29/03/2012[/quote]
    Merci à ce lecteur-journaliste! Nous avons vérifié son information directement auprès du vendeur et l’avons mise en ligne
    [url]http://www.apres-vente-auto.com/actualite/4361-centres-auto-la-vente-du-reseau-france-auto-pieces-est-annulee[/url]

  3. la vente de la Recam a été annulée par les repreneurs, info du 29/03/2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Elle n’est accessible qu’à la rédaction pour entrer en contact avec vous.

*



*