Inscription à la news letter
Notre magazine

Etape Auto et Peugeot Metin récompensés lors des Trophées IREF

Les annuels trophées des Meilleurs franchisés et partenaires de France, organisés par l’IREF, ont mis à l’honneur deux sociétés du secteur de l’automobile : Etape Auto qui, grâce à son adhérent de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83), décroche un troisième titre de suite, et le distributeur Peugeot Metin, élu Grand prix de la Concession. Un honneur pour le constructeur et la famille Peugeot dont l’un des représentants, Christian, a également été célébré.

Etape Auto IREF 2015

Jérôme Christaens, directeur du réseau Etape Auto (à gauche), recevant le Trophée d’Argent de cette 38ème édition des « Meilleurs franchisés et partenaires de France » pour l’adhérent Loïc Fougeyrollas. (Photo IREF)

“Bouge”r. Tel était le thème du 28ème concours “Meilleurs franchisés et partenaires de France”, organisé par la Fédération européenne de partenariat et de franchise (IREF) et dont les prix ont été remis en grande pompe, à l’Automobile Club de France, par le journaliste Pierre Thivolet et le président de l’IREF, Michel Kahn. Et le moins que puissent dire ceux qui ont assisté à la soirée, c’est que les participants ont, en effet, bougé. Entre les dizaines de lauréats, tous secteurs économiques confondus, qui se sont succédé sur le podium, et les interludes scéniques, pas une minute de temps mort n’a pu être trouvée entre le début de la cérémonie et sa fin.

Néanmoins, s’il est une chose qui n’a pas bougé, c’est le nom de l’enseigne d’entretien et de réparation automobile récompensée. C’est encore Etape Auto, pour la troisième année de suite, le seul réseau indépendant à voir l’un de ses adhérents célébré. Cette année, c’est Loïc Fougeyrollas et son établissement, situé à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le Var, qui a remporté le Trophée d’Argent.

Peugeot : la famille proche et par alliance célébrée

Au tableau d’honneur de l’IREF, un autre acteur du commerce automobile a été récompensé. En l’occurrence Peugeot Metin, groupe de distribution dirigé aujourd’hui par Jean-Charles Herrenschmidt, président du directoire. Également président du Groupement des concessionnaires automobiles Peugeot (GCAP), celui-ci a donc reçu le tout premier Grand prix de la Concession. Premier distributeur de la marque Peugeot en France, Metin est lié à Peugeot depuis «plus de 70 ans de partenariat actif», selon Jean-Charles Herrenschmidt. Dans une vidéo diffusée au moment de la remise du trophée, Eric Metin, secrétaire général du groupe, a rappelé ce qu’il juge comme les trois piliers d’un partenariat commercial : «l’honnêteté, qui fidélise, la rigueur et l’équité».

Le groupe est le premier acteur du réseau Peugeot en après-vente, et explose le taux de service du réseau avec 92%, grâce à sa propre plateforme de pièces détachées. Mais, beau joueur, Jean-Charles Herrenschmidt a tenu à faire partager ce trophée avec l’ensemble du réseau de distributeurs, «car derrière le constructeur, il y a énormément d’investisseurs qui embauchent», ainsi, bien sûr, qu’avec «toutes les équipes de PSA». Ce qui a dû plaire à Christian Peugeot, directeur des affaire publiques de PSA Peugeot-Citroën et membre illustre de la famille, qui a reçu le Prix Jean-Paul Clément, du nom de l’ancien président de l’IREF, au titre de son parcours dans le monde de l’entreprise en réseau et du commerce organisé français, y compris à l’étranger. En effet, celui-ci a eu, au cours de sa carrière, la lourde tâche de développer le réseau Peugeot en Allemagne. «Ce qui est à peu près aussi facile que de vendre du vin allemand en France», a ironisé l’intéressé. Nul ne saurait lui donner tort.

Peugeot Metin Herrenschmidt IREF

Jean-Charles Herrenschmidt s’exprimant avant de recevoir le Grand prix de la concession au nom du groupe de distribution Peugeot Metin, dont il est président du directoire. (Photo IREF)

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*