Inscription à la news letter
Notre magazine

Risques de l’atelier : la FNAA et le CNPA signent une convention

La prévention des risques dans les garages est un enjeu de tous les jours. A l’heure ou la responsabilité sociale des entreprises devient primordiale, le CNPA et la FNAA viennent de signer, avec l’Assurance maladie et l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), une convention promouvant des actions communes d’accompagnement et d’appui auprès des TPE de la réparation automobile.

Securite atelier

Si les grandes entreprises et même les PME (petites et moyennes entreprises) de l’industrie ou des services automobiles sont déjà rompues ou, du moins, sensibilisées à la prévention des risques, les “très petites entreprises” (TPE) de moins de 10 salariés, elles, sont encore trop peu averties en la matière. Notamment celles dont l’activité principale est la réparation. Et comme cette prévention entre dans la logique de la responsabilité sociale des entreprises et qu’il revient, donc, aux dirigeants de celles-ci de veiller aux bonnes pratiques en la matière, les deux principaux syndicats professionnels de l’entretien et de la réparation automobile, la FNAA et le CNPA, s’engagent autour d’une convention.

Une convention de partenariat “Chargé de mission TPE Garages” signée le mardi 24 novembre avec l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs et des salariés (CNAMTS) afin de promouvoir ensemble, pour la période 2016-2017, des actions pour accompagner et appuyer les TPE dans leurs démarches auprès de leurs employés. Un espace dédié a été créé sur le site de l’INRS, qui présente quelques statistiques sur les conséquences des accidents de travail, ainsi que les principaux risques, les démarches de prévention à adopter et d’autres informations d’usage que les patrons de garages se doivent de connaître.

Des chargés de mission déployés

Autre point clef de l’accord, le déploiement de dix chargés de mission –cinq pour le CNPA, cinq pour la FNAA– lesquels seront chargés de visiter les garages des régions Bretagne, Centre-Val de Loire, Île-de-France, Nord-Est (sauf Alsace-Moselle), Normandie et réunion pour accompagner leurs démarches de prévention. Ils y feront notamment la promotion de conseils adaptés aux différents professionnels des entreprises concernées, et encourageront les dirigeants à se munir de dispositifs favorisant la prévention des quatre risques majeurs identifiés dans la profession, à savoir le risque chimique, les troubles musculo-squelettiques, les chutes de hauteur et les chutes de plain-pied, celles que l’on subit à même le sol.

Ils y mettront également en avant des outils pratiques, notamment le logiciel Oira pour la mise en place du document unique, de fiches de postes, l’usage de guides de sensibilisation, entre autres. Les chargés de missions présenteront également aux patrons de garage les dispositifs d’incitations financières qui leur donneront les moyens d’investir dans des installations ou des équipements pour améliorer les conditions de travail de leurs salariés.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*