Inscription à la news letter
Notre magazine

Location d’outillage : l’Agra lance Aloa avec Innoverne

S’appuyant sur l’anglais Innoverne, l’Agra lance Aloa, un service inédit en France de location de matériels afin que ses clients garagistes assurent des prestations qui leur étaient jusqu’ici interdites faute de matériel adéquat…aloa_agra_620

En janvier 2015, nous vous présentions l’innovant concept de location de matériel de garage proposé par une entreprise anglaise, Innoverne, par le biais de son site Rent2Repair. Ce concept, reposant sur le principe que certains matériels de garage et outillage, très spécifique (et donc en général très chers), ne servent pas suffisamment souvent à l’atelier pour qu’il soit économiquement rentable pour le professionnel de l’acheter, propose donc la location de plusieurs centaines de références de matériels.

Et si, à l’époque, la jeune entreprise rencontrait outre-Manche un indiscutable succès, avec plus de 5 000 garages abonnés à son service de location, elle commençait alors tout juste à prospecter dans nos contrées où la possession de son propre outillage et/ou matériel de garage restait encore bien ancrée dans les mentalités. Mais le directeur des ventes, Antoine du Cluzel, travaillait déjà à changer les mentalités, en ciblant prioritairement des clients grands comptes…

Agra, pionnier en France

Et ça bouge. Témoin, le groupement de distribution Agra qui, dans sa volonté de fournir à ses clients des services toujours axés sur l’opérationnel, a bien compris les multiples avantages que présentait ce modèle économique. Il s’est donc associé à Innoverne pour que ce dernier mette à la disposition de ses clients réparateurs un service baptisé Aloa. A travers cet acronyme signifiant Agra Location Outillage Automobile, Agra propose donc un service de location de matériels de garage accessible depuis le site www.agra-aloa.fr, et permettant, pour un temps donné, d’utiliser parmi les 500 références d’outils disponibles dans la «banque de matériels» d’Innoverne et couvrant 90% du parc automobile de 2 à 8 ans. La recherche du matériel s’opère soit via l’immatriculation du véhicule, via la marque ou le modèle, ou encore par le type de prestation à effectuer.

Le service d’outillage à la demande propose trois types de forfaits allant d’une formule découverte (un peu plus d’un euro par jour) à des forfaits dédiés à des utilisations plus fréquentes de matériels. Les tarifs des outillages sont fonction de leur coût et du forfait choisi par le professionnel.

Lever de CA additionnel

Par ce biais, le groupement permet à ses clients d’effectuer des opérations jusqu’ici impossibles faute de matériel approprié. Désormais quels que soient la marque et le modèle de véhicule entrant à l’atelier, le professionnel client de l’Agra pourra répondre positivement à son client automobiliste. Le MRA dispose à J+1 (si la commande est passée avant 17 h) d’un matériel fonctionnel, étalonné/calibré, et dont la logistique et la traçabilité est du début à la fin assurée par Innoverne.

Outre la fin de la sous-traitance, qui rogne inévitablement les marges et donc la rentabilité de la prestation, ce service devrait aussi permettre de générer du chiffre supplémentaire, le pro étant à même de proposer des prestations additionnelles… Autre avantage : parce que le professionnel n’a plus besoin d’investir dans du matériel qu’il n’utilise que trop occasionnellement, il peut donc consacrer ses ressources financière à des postes qui seront, eux, rentables.

A l’heure où les investissements en matériels sont d’autant plus difficiles pour les professionnels que le contexte économique ne cesse de se durcir, la location de matériels spécifiques devrait à n’en pas douter prendre rapidement une ampleur significative en France.

Et l’Agra, pionnier en France, ne devrait vraisemblablement pas rester (trop) longtemps tout seul sur ce créneau…

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*