Inscription à la news letter
Notre magazine

Sondage : l’entretien plus cher qu’avant pour 77% des Français

Parmi les récentes conclusions de l’enquête sur les idées reçues des Français en matière d’usage de l’automobile, menée par TNS Sofres pour le Club Identicar, il apparaît que 77% des automobilistes considèrent que l’entretien de leur véhicule leur coûte plus cher qu’avant ! Loin de l’illusion que souhaitent entretenir les constructeurs selon laquelle les voitures actuelles, plus fiables, seraient donc moins coûteuses à l’usage…

Cliquez sur l’image pour accéder à l’enquête Identicar/TNS Sofres.

Non, les automobilistes français ne sont pas dupes. Et les trésors de communication des constructeurs n’y ont visiblement rien changé. Pour nos compatriotes, en effet, la fiabilité et la technologie des véhicules actuels ne les rendent pas moins chers à entretenir, ni à court terme, ni à long terme. C’est ce que révèle le sondage réalisé par l’institut TNS Sofres pour le compte du Club Identicar. Ce dernier s’est en effet attaché à évaluer dix idées reçues sur l’automobile d’aujourd’hui. Et surtout sur son attrait, son utilisation, les comportements de ses usagers, sa technologie, etc.

Et force est de constater l’échec des constructeurs –et par conséquent de toute la filière des services de l’automobile– à apaiser le consommateur sur l’argent que lui coûte sa voiture à l’usage, notamment en matière d’entretien. Selon les résultats du sondage, « aujourd’hui, entretenir son automobile coûte plus cher pour 77% » des 1 001 conducteurs interrogés ! Ils ne sont que 12% à estimer que le coût de la maintenance de leur véhicule a reculé et 11% à juger qu’il n’a tout simplement pas évolué du tout. Dur, dur, dans une telle situation, de proposer des prestations supplémentaires et de faire fonctionner les leviers de vente additionnelle lorsqu’un client arrive à l’atelier…

Le réflexe RA1

D’autant que le réflexe concessionnaire est encore très présent chez les automobilistes, à en croire l’enquête, et que le libre choix du réparateur ainsi que le développement de la révision avec garantie constructeur préservée ne sont pas forcément arrivés jusqu’à l’oreille du client final. Du moins de tous les clients finaux. 54% des sondés s’adressent en effet à leur concessionnaire pour effectuer l’entretien de leur voiture et seulement 21% s’adressent à ce que TNS Sofres présente comme les « garagistes de quartier ». Parmi ces 54%, 28% affirment notamment « ne pas avoir le choix », signe que la communication de la filière de la rechange indépendante à encore du chemin à parcourir pour faire valoir sa légitimité à entretenir les véhicules les plus récents (ou à convaincre les plus captifs des automobilistes).

20% des sondés font confiance à une « enseigne généraliste » de type centre auto ou réparateur rapide. Enfin, 5% affirme s’adonner au « do it yourself ». Le sondage ne dit pas, cependant, s’il s’agit de do it pur ou de do it assisté par un professionnel. Si le choix des automobilistes se porte sur le RA1, ce serait « pour avoir la meilleure expertise possible ». 72% des sondés privilégiant leur concessionnaire l’affirment, en effet. Quant aux 46% des Français qui ne vont pas chez leur concessionnaire pour réviser leur voiture, c’est le prix pratiqué qui les en dissuade. 77% de ces conducteurs jugent leur RA1 « trop cher ». Et 19% l’estiment « trop loin de chez eux », preuve que les MRA des champs ont une place à prendre dans le cœur des automobilistes, puisqu’ils sont souvent les seuls à cultiver une proximité jusqu’au cœur des campagnes.

Dernières conclusions de l’enquête en termes d’entretien automobile, 7% des clients qui ne s’adressent pas à leur concessionnaire pour faire réviser leur véhicule agissent ainsi car ils considèrent que les délais de traitement sont trop longs chez le RA1. Encore un bon point pour les réparateurs indépendants, que les réseaux auraient tort de se priver d’exploiter. Enfin, 3% des clients qui ne vont pas chez le concessionnaire disent tout simplement se plier à une orientation de leur assureur. Le libre choix à encore du boulot…

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, moyenne : 4,50 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*