Inscription à la news letter
Notre magazine

Motrio change d’identité visuelle et lance ses devis en ligne

L’édition 2016 du Motrio on Tour, du 19 avril au 12 mai, a permis à l’enseigne de réparation multimarques du groupe Renault de dévoiler aux membres de son réseau sa toute nouvelle identité visuelle et de leur présenter l’outil de devis et de prise de rendez-vous en ligne qui sera déployé, dès le mois de juin, auprès de l’ensemble des garages adhérents.

Motrio façade 2016

Une façade Motrio type disposant de la nouvelle identité visuelle de l’enseigne.

L’ultime étape du Motrio on Tour 2016 a eu lieu le 12 mai dernier au Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne (94), où les adhérents franciliens du réseau de réparation multimarques du groupe Renault ont été, une fois n’est pas coutume, les derniers à découvrir la nouvelle identité visuelle de l’enseigne. Car le logo Motrio n’avait pas changé depuis le lancement, en 1998, de la marque de pièces de rechange éponyme. En 2003, au moment de la création du réseau proprement dit, aucune modification n’avait été apportée non plus.

Il était donc temps de revoir sa copie, après que bon nombre de réseaux d’entretien-réparation indépendant ont revu leur identité visuelle –notamment le concurrent direct “made in PSA” Euro Repar Car Service– et de rendre le nouveau logo un peu plus lisible que l’ancien. C’est donc un Motrio en police blanche souligné d’argent sur fond rouge qui apparaîtra bientôt sur les garages du réseau. Un logo qui s’accompagne d’une nouvelle signature : “simplifions l’entretien auto”. Une véritable promesse que Motrio entend tenir de plusieurs manières différentes, sur le plan physique comme sur le plan virtuel.

Des façades repensées
MOTRIO_logotype_french_tagline

Le nouveau logo Motrio fait dans la simplicité.

Les 856 garages Motrio de France –et bientôt les quelques centaines de l’étranger– vont donc progressivement devoir mettre leurs façades à l’heure de cette nouvelle identité visuelle. Un aperçu a donc été donné aux adhérents du réseau sur le “studio image de marque” installé à chacune des sept étapes du Motrio on Tour 2016. Une façade-type affichant, au-dessus du portail, le nouveau logo sur l’enseigne ainsi que le nom de l’entreprise et, à côté de l’entrée, un panneau reprenant l’ensemble des prestations proposées par le garage. Un totem affichant ces mêmes prestations pourra être installé par le garage sur son parking ou à l’entrée de son site, pour une meilleure visibilité de la part du client.

Bien sûr, les combinaisons d’atelier siglées du nouveau logo seront également proposées aux adhérents Motrio dans le pack qu’ils devront acquérir. La direction après-vente de Renault, dont dépend l’enseigne, a tenu à rester fidèle à son credo de souplesse et de contraintes limitées pour le professionnel : ledit pack ne coûtera que 1 000 euros et le garage ne paiera même pas cette somme dans son intégralité ! Seulement un tiers de ce montant sera à sa charge, les deux autres tiers étant répartis entre le constructeur lui-même et le concessionnaire qui fournit les pièces au garage.

Au-delà de 40 000 euros d’achats de pièces annuel, l’entreprise n’aura même plus à payer quoi que ce soit puisque deux tiers du prix du pack seront pris en charge par Renault et un tiers par le concessionnaire-stockiste. De quoi faire basculer rapidement l’ensemble du réseau sous la nouvelle signalétique : « nous nous donnons un an pour mettre en conformité la totalité du réseau Motrio français », confirme Pierre-Michel Erard, directeur après-vente France de Renault.

Internet : vecteur majeur de communication

Conscient d’un certain retard dans sa communication sur le web, Motrio a également passé la vitesse supérieure en 2016. En effet, selon les statistiques dévoilées sur le studio radio déployé durant ce Motrio on Tour et animé par la journaliste automobile Margot Laffite, 42% des automobilistes ont recours à Internet pour l’entretien de leur véhicule et 18% des internautes ont acheté un service ou un produit lié à la pièce ou aux équipements pour véhicules au cours des six derniers mois. Suffisant pour mettre les bouchées doubles afin de transformer ces prospects virtuels en clients réels grâce au site motrio.fr.

« Nous avons donc imaginé une solution de devis en ligne Motrio en réponse à la concurrence, souligne Marie-Vittoria Carolo, directrice communication pièce de rechange de Renault. Celle-ci a été conçue en prenant en considération les besoins des professionnels au quotidien, qui nous ont été remontés par le bureau des réparateurs Motrio. » Après une phase de test lancée le 29 janvier dernier auprès de plusieurs sites pilotes du sud-ouest de la France, laquelle a généré 130 demandes de devis en dix semaines, la direction après-vente de Renault a donc officiellement lancé ce service, gratuit, auprès des adhérents du réseau durant le Motrio on Tour, sur son “studio outils connectés”.

27 prestations proposées… pour l’instant

Sur motrio.fr, le réparateur n’aura plus qu’à s’enregistrer et créer sa fiche garage, sur laquelle il pourra renseigner les prestations qu’il propose dans son garage parmi les 27 opérations disponibles dans le réseau Motrio. Il ne s’agit là que d’un chiffre temporaire, le nombre de prestations réservables en ligne devant progressivement augmenter et s’ouvrir, par exemple, au changement de pneumatiques. Les devis seront automatiquement réalisés sur la base de pièces Motrio, mais le réparateur pourra fixer son propre tarif, pour la pièce comme pour la main d’œuvre. Le client internaute, lui, ne verra s’afficher qu’une mention “à partir de XX(X) euros” sur le site.

S’il veut demander un devis, le client n’aura donc qu’à s’inscrire sur le site, à créer son profil, à entrer le numéro d’immatriculation de son véhicule ou d’en saisir le modèle précis. Puis il pourra choisir sa prestation, entrer son code postal pour obtenir la liste des garages Motrio les plus proches, faire une demande de devis et prendre rendez-vous en ligne. Le module de prise de rendez-vous n’est toutefois pas automatique : celui-ci propose automatiquement un délai de plusieurs jours avant la première plage disponible et c’est le garagiste lui-même qui devra prendre contact avec le client pour confirmer à la fois le devis et le rendez-vous. « Nous avons privilégié une démarche de contact direct entre le professionnel et le consommateur », insiste Marie-Vittoria Carolo.

S’il a besoin d’aide, le réparateur Motrio peut faire appel à la hotline dédiée à ce service. Mais le système a été conçu pour être appréhendé facilement. Lorsqu’une demande de devis en ligne est faite à son garage, le réparateur reçoit un SMS et un e-mail avec les coordonnées du client. Il n’a plus qu’à le rappeler pour confirmer le devis et le créneau de rendez-vous. S’il ne le fait pas, il reçoit un rappel sous 24 heures. Une fois que le devis et le rendez-vous sont validés, le pro peut créer son panier de pièces nécessaires à la prestation directement sur l’interface du site motrio.fr et l’outil Renault Parts met sa commande en route. Ainsi, lorsque le client arrive avec son véhicule, l’adhérent Motrio n’aura plus qu’à le prendre en charge.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*