Inscription à la news letter
Notre magazine

Drivepad – Budget auto : comparer pour maîtriser

Se basant sur une étude réalisée par l’Ifop, Drivepad révèle que 7 Français sur 10 veulent comparer les prix pour mieux maîtriser leur budget auto.

DRIVEPADLe site internet drivepad.fr a a fait appel à l’institut de sondage Ifop pour analyser le comportement des automobilistes en matière d’entretien automobile. Le sondage a été réalisé du 7 au 11 avril 2016 auprès de 773 automobilistes issus d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans selon la méthode des quotas. Principal enseignement : faute d’argent, bon nombre d’automobilistes sont prêts à éviter les concessionnaires au profit des petits garages. Mais ce qui apparaît comme une bonne nouvelle pour les indépendants doit toutefois être tempéré : l’étude de l’Ifop met aussi en évidence que 20% des sondés se disent prêts à décaler l’entretien de leur véhicule.

Sur ce dernier point, «cette enquête est une mauvaise nouvelle pour l’avenir de la sécurité routière. Contraints par leur budget automobile, qui ne cesse d’augmenter, une partie des Français décale ou envisage de décaler la réparation et/ou l’entretien de leur auto… faute de moyens, mais bien conscients que cela peut avoir un impact sur leur sécurité. Cette proportion effrayante montre que nous ne sommes pas égaux devant la voiture, en termes d’utilisation, ce que nous avions montré, mais également en termes de budget et de capacité à le gérer correctement», déplore Éric Bataille, fondateur du site drivepad.fr.

Fatalisme

Car selon cette étude de l’Ifop, 15% du budget mensuel des automobilistes passent dans l’entretien et l’utilisation. Et, pour au moins 40% des conducteurs, ceux-ci ont augmenté sensiblement ces derniers mois. Aussi, 80% tentent de maintenir ces budgets au mieux. Ce sont davantage les jeunes qui cherchent à rogner un peu sur les dépenses (16% contre 10% de moyenne) et donc à reporter l’entretien.

«Les Français font preuve d’un certain fatalisme sur leur capacité à contrôler leur budget automobile. La très forte majorité d’entre eux se contente d’ailleurs de chercher à le maintenir à leur niveau actuel, sans pouvoir envisager de le diminuer», poursuit E. Bataille. Afin de maîtriser ce budget, 7 Français sur 10 comparent ou vont comparer les tarifs des prestations et, comme on l’a déjà vu, 6 sur 10 évitent les concessionnaires au profit du MRA, principalement pour une question de prix. Du reste, 5 sur 10 sont prêts à négocier les prix. Cette étude démontre aussi que près d’un Français sur 5 se dit prêt à moins utiliser son automobile.

Enfin, le do-it yourself et le buy & fit devraient se développer assez sensiblement : 42 % des Français déclarent en effet déjà faire eux-mêmes certains travaux mineurs d’entretien, et 24% achètent directement des pièces qu’ils font monter…

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

1 Commentaire concernant “Drivepad – Budget auto : comparer pour maîtriser”

  1. Une idée merveilleuse. Mais le site ne semble pas encore être prêt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*