Inscription à la news letter
Notre magazine

Rachat de SPX par Bosch : c’est fait !

Bosch SPX

L’accord de rachat entre Bosch et SPX Service Solutions, division automobile du géant américain, avait été signé au mois de janvier pour 1,15 milliard de dollars (885 millions d’euros) et n’attendait plus que l’accord des Autorités de la concurrence des pays d’origine des deux sociétés pour être validé.

Après une résistance américaine à coloration crypto-nationaliste, l’opération est enfin finalisée. Bosch va enfin pouvoir tirer parti des énormes possibilités que lui offre la firme du Michigan. A commencer par une place de choix sur le marché nord-américain. « L’acquisition de SPX Service Solutions nous permettra de nous positionner comme un fournisseur de solutions complètes sur le marché du diagnostic et de la réparation automobile, a déclaré Robert Hanser, président de Bosch Automotive Aftermarket. En étoffant notre portefeuille de produits et notre présence sur le marché mondial, aux Etats-Unis notamment, nous renforçons notre position. »

Un mastodonte
Car SPX Service Solutions est un mastodonte du secteur sur son continent d’origine, mais pas seulement, puisqu’avec 2 800 collaborateurs dans 17 pays dont la Chine, la France et l’Allemagne, mère-patrie de Bosch, et a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 920 millions de dollars (660 millions d’euros). Les synergies offertes par ce rapprochement devraient permettre à Bosch de devenir le numéro 1 mondial des solutions de diagnostic multimarque. Particulièrement présent en première monte, SPX va permettre à son homologue allemand d’élargir son portefeuille de clients et lui ouvrir un potentiel commercial inédit, notamment en Asie-Pacifique.

Les activités commerciales de SPX Service Solutions vont être entièrement intégrées à Bosch Automotive Aftermarket à travers la création d’une business unit baptisée « Automotive Service Solutions », à laquelle sera également fusionnée la business unit Diagnostics. Un savant mélange des noms des deux divisions (1 milliard d’euros à elles deux en 2011), à même de symboliser la synergie évoquée plus haut. C’est Tanvir Arfi, ancien président de SPX Service Solutions, qui dirigera Automotive Service Solutions depuis Canton, dans le Michigan. En Europe, les opérations seront gérées depuis la ville allemande de Plochingen.

Rappelons que SPX Service Solutions est aussi producteur de stations de charge pour véhicules électriques, renforçant ainsi la compétence et les prestations de Bosch en la matière…

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*