Inscription à la news letter
Notre magazine

Dernière Minute – Point S et Siligom créent le 1er groupement d’indépendants du pneu

Les deux réseaux de négociants spécialistes indépendants que sont Point S et Siligom viennent d’annoncer leur rapprochement au sein d’une structure commune. Les deux entités seront maintenues dans cette nouvelle SAS, laquelle emploiera des collaborateurs des deux enseignes et surtout leur permettra de peser plus en termes d’achats et de développer des synergies visant à augmenter la profitabilité des adhérents Point S et Siligom.

rollet-pasini

Olivier Pasini, directeur général de Siligom, et Christophe Rollet, son homologue chez Point S.

La concentration se poursuit parmi les acteurs de l’entretien et de la réparation automobile et, cette fois, c’est du côté des pneumaticiens que l’information a retenti. Point S et Siligom viennent de passer un accord pour la formation d’une structure commune, organisée en SAS, formant ainsi le premier groupement de négociants spécialistes indépendants en France. Derrière eux, seules restent quelques miettes, parmi les rares centres encore sans enseigne, les adhérents Accès Pneus et les membres du réseau Profil Plus.

L’objectif principal de cette manœuvre, d’après les directeurs généraux des deux réseaux que sont Christophe Rollet (Point S) et Olivier Pasini (Siligom) est de donner plus de poids à leurs adhérents dans la négociation avec les manufacturiers –et les équipementiers– afin de leur garantir des conditions d’achat plus favorables. Au sein de cette nouvelle SAS, opérationnelle dès le 1er janvier 2017 et basée à Lyon, au siège de Point S, qui réunira une équipe de collaborateurs issus des deux réseaux et dont le directeur opérationnel est en cours de nomination, les entités juridiques seront maintenues, tout comme les stratégies de chaque réseau et leur politique commerciale. En revanche, leurs adhérents pourront profiter des conditions préférentielles négociées pour eux par la structure commune, dont le nom reste à déterminer.

Un poids lourd de l’achat de pneumatiques…

A travers cette SAS, Siligom rejoint ainsi, pour ce qui est des achats internationaux, l’alliance formée par Point S et le groupe Mobivia lors d’Equip Auto 2015, baptisée Allianco. Les deux réseaux, ainsi réunis, représentent désormais en France 645 points de vente, en date du 16 septembre 2016, conduits par environ 500 chefs d’entreprise indépendants –lesquels restent actionnaires de leurs enseignes respectives– près de 4 000 collaborateurs et 580 millions d’euros de chiffre d’affaires (chiffre 2015).

Au total, ils représentent 10% du marché du pneu avec 1,8 million de pneus neufs TC4 (tourisme, VUL, 4×4) vendus, 150 000 enveloppes PL et 50 000 pneumatiques pour engins agricoles. De quoi en faire une importante force de négociation face aux manufacturiers qui, en plus d’être leurs fournisseurs, sont aussi des concurrents sur le terrain au travers de leurs réseaux comme Euromaster (Michelin), Bridgestone (First Stop, et désormais Speedy pour l’entretien), Vulco (Goodyear-Dunlop), Best Drive et Eurotyre (Continental).

…et du service aux grands comptes

Présents ensemble «dans seulement une trentaine d’agglomérations en France», selon Olivier Pasini, agglomérations dans lesquelles la concurrence entre les adhérents des deux enseignes sera bien sûr maintenue et encouragée, les réseaux Point S et Siligom vont, grâce à cet accord, améliorer leur maillage du territoire national et pouvoir améliorer leur stratégie BtoB et renforcer ainsi leur compétitivité auprès des grands comptes. En particulier auprès des clients transporteurs et des flottes, celles des loueurs de longue durée comme celles de grandes entreprises avec flottes intégrées. Néanmoins, ce rapprochement, Christophe Rollet l’assure, «n’empêchera aucun des deux réseaux de poursuivre son développement, quelle que soit la zone géographique choisie».

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyenne : 3,33 sur 5)
Loading...

1 Commentaire concernant “Dernière Minute – Point S et Siligom créent le 1er groupement d’indépendants du pneu”

  1. Il y a un petit problème de chiffres.
    2 millions de pneus et 10 % de part de marché, ça fait un marché à 20 millions de pneus ! Bonne nouvelle pour les pure-players qui couvriraient donc 30% du marché….
    Plus sérieusement le marché global, importations incluses, est d’environ 40 millions de pneus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*