Inscription à la news letter
Notre magazine

Automechanika 2016 – Texa : constante innovation

Texa a profité du salon de Francfort pour présenter plusieurs nouveautés sur son stand : outil de diag haut de gamme, station de clim pour systèmes au CO2, dongle CARe, matériels de recalibrage pour systèmes ADS…

axone_nemo_effect_screen

Le fabricant italien de matériels de garage Texa a présenté un certain nombre de nouveautés sur le salon Automechanika. Des outils de diagnostic à un prototype de lecteur laser des freins et des pneus en passant par la climatisation, la connectivité ou encore un outil de recalibrage des systèmes ADAS, l’actualité produit du fabricant italien de matériels de garage a été particulièrement riche !

En matière de diagnostic, l’Axone Nemo est le dernier née chez Texa. Il est aussi le plus rapide et le plus complet car il embarque l’évolution logicielle IDC5 permettant une navigation particulièrement fluide et intuitive. Il se présente sous la forme d’un tablet PC doté d’un écran tactile de 12 pouces mais, grâce à une coque en magnésium, il offre une résistance aux chocs -même importants- le tout pour un poids contenu. Répondant en outre à la très sévère norme IP 67 relative à l’étanchéité, il peut même tomber dans l’eau… Annoncé pour le mois de décembre sur le marché français, l’Axone Nemo se positionne comme le porte-drapeau des outils de diagnostic multimarque du fabricant transalpin.

Texa présentait également son dongle CARe. Se branchant sur la prise OBD du véhicule, le boîtier transmet diverses informations sur le smartphone du conducteur via une appli dédiée et aussi sur une plateforme web à partir de laquelle le garage peut recueillir un diagnostic détaillé de l’état du véhicule afin qu’il puisse anticiper les besoins entretien-réparation de son client. Le fabricant de matériel peaufine actuellement son pendant pour le secteur du PL…

Pour la clim’, les systèmes ADAS et les pneus

L’autre grosse nouveauté du fabricant de matériel italien est la station de recharge des circuits de climatisation fonctionnant au nouveau gaz R744, plus connu sous le nom de CO2 ! Texa a en effet été l’un des premiers à bénéficier pour sa station tout automatique Konfort 744 de l’homologation de Mercedes, seul constructeur utilisant à l’heure actuelle le CO2 pour les systèmes de climatisation équipant ses modèles haut de gamme (classes E et S). Pour que l’opérateur puisse intervenir en toute sécurité sur ces systèmes où la pression est beaucoup plus élevée que les circuits traditionnels, la station de clim proposée par Texa est équipée de connectiques renforcées et embarque par ailleurs un capteur alertant le professionnel en cas de teneur trop élevée en CO2 dans la zone de travail.

Video Camera Calibration Kit pour les systèmes ADAS (Advanced Driver Assistance Systems, ou systèmes avancés d’aide à la conduite). Matériel de garage multimarque proposant différents types de panneau (selon le process de recalibrage préconisé par le constructeur) afin de régler capteurs et caméras embarqués sur le véhicule. Pour aider au maximum le réparateur dans ce nouveau type d’intervention, Texa a par ailleurs développé une application dédiée, baptisée ADAS et guidant le professionnel pas à pas dans le choix des panneaux, leur combinaison ainsi que leur positionnement par rapport au véhicule.

Pour les prestations autour de la roue, Texa a également présenté son outil de reprogrammation de capteurs de roue TPS 2, qui sera disponible en novembre prochain. Le stand abritait en outre un prototype d’outil de diagnostic des disques de frein et de sculpture des pneumatiques par lecture laser. Cotes des disques et analyses visuelles via une micro caméra permettent un état des lieux ultra-précis du niveau d’usure de ces pièces essentielles à la sécurité. Développé en partenariat avec le spécialiste des systèmes de freinage Brembo, cet outil, baptisé Laser Examiner, pourrait être officiellement lancé lors de la prochaine édition du salon de Bologne, Autopromotec.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*