Inscription à la news letter
Notre magazine

Bosch mesure automatiquement l’usure des pneus

Le système TTM de Bosch permet, entre autres, de détecter automatiquement le niveau d’usure des pneumatiques, ceci en roulant. Le secret de l’efficacité : un lecteur optique plus fiable et plus stable que la lecture laser classique sur ce type d’équipement…

bosch-ttm

Le lecteur optique de Bosch mesure automatiquement la profondeur et l’usure irrégulière des sculptures du pneu

Le système TTM dispose de deux modules de mesure qui s’activent automatiquement dès qu’un véhicule roule dessus (8 km/h au maximum). Dès lors, les résultats des profondeurs des sculptures des quatre pneumatiques sont enregistrés, tout comme une usure irrégulière de la bande de roulement détectant une nécessaire géométrie à réaliser.

Il existe trois possibilités pour piloter le Bosch TTM : sur le PC de l’atelier, sur une tablette ou sur un écran TV connectable à internet (Smart TV). Le système TTM Bosch intègre des caméras haute résolution et une source de lumière codée. Grâce à cela, une cartographie millimétrée du pneumatique est possible par traitement d’image 3D. C’est là l’un des points forts de l’équipement mis en valeur par Bosch : la lecture optique du pneu ne nécessite aucune pièce mobile, contrairement aux systèmes concurrents par lecteur laser. La solution Bosch est aussi précise mais bien plus fiable. Il ne nécessite en outre aucune connexion à une base de données.

Cet équipement existe d’ores et déjà en deux versions :

  • Le TTM 2104, est une version qui se pose au sol avec quatre rampes en caoutchouc ;
  • Le TTM 2204 s’encastre dans le sol de l’atelier et permet de systématiser le contrôle lors de l’entrée-atelier.

«L’utilisation du TTM Bosch pour la mesure de l’usure des sculptures des pneumatiques est un vrai générateur de chiffre d’affaires pour le garage, annonce l’équipementier. Le système, placé idéalement à l’entrée d’un atelier ou dans une réception active, délivre un résultat immédiat et totalement automatisé. Le propriétaire du véhicule voit instantanément le résultat des quatre roues de son véhicule. Par ailleurs, la mesure fiable et précise restituée par le TTM Bosch est un véritable atout pour le technicien atelier pour remettre à son niveau d’importance extrême le pneumatique, composant très sollicité et essentiel à une conduite en toute sécurité.»

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*