Inscription à la news letter
Notre magazine

Speedy veut devenir «le garagiste» préféré des Français

Que pensent vraiment les Français des garagistes, trop souvent stigmatisés dans les médias ? C’est ce qu’a voulu savoir Speedy avec l’aide de l’Institut CSA…

Le réseau d’entretien-réparation rapide Speedy a fait appel à l’institut de sondage CSA afin de mieux connaître la perception des automobilistes consommateurs vis-à-vis des professionnels de l’entretien-réparation auto. Pour commencer, à la question «quels qualificatifs vous viennent à l’esprit lorsque l’on évoque les garagistes ?», les réponses sont à 43 % péjoratives, voire violentes. Le terme de «voleur» est récurrent et découle de prix jugés élevés et d’un manque de confiance et de transparence. Seulement 37% des répondants ont une image positive du garagiste…

Il suffit pourtant de modifier la formulation de la question pour obtenir des réponses diamétralement opposées. Ainsi, en changeant l’expression «les garagistes» par «mon garagiste», méfiance et noms d’oiseaux disparaissent au profit des termes autrement plus flatteurs : «compétent, honnête, sérieux ou confiance». Dès lors, plus de 77% des répondants ont une image positive de leur garagiste. «Le manque de confiance qui comptait parmi les principaux critères négatifs a été divisé par 5, passant de presque 30% (les garagistes) à tout juste 6% (mon garagiste), analyse le CSA. Dernier gage de la qualité de la relation établie entre les Français et leur propre garagiste, le taux de personnes satisfaites se situe entre 76 et 94% en fonction des situations.»

Valorisation de l’individu

Si en général le Français est critique envers la profession et dénigre les garagistes, on remarque que l’individu est plutôt valorisé (mon garagiste). Cette différence pourrait s’expliquer par les liens noués entre clients et professionnels. Ceux-ci se fondent sur la confiance réciproque et la satisfaction. La dimension humaine est donc l’élément fondamental d’une relation client satisfaisante.

Speedy rappelle donc à ce sujet que le réseau a toujours fait de la satisfaction client son objectif principal. Pour preuve : la marque a été «Élu Service Client de l’Année» consécutivement ces trois dernières années (2015, 2016 et 2017). «Et aujourd’hui, l’enseigne a pour objectif d’incarner la meilleure image en devenant le garagiste préféré des Français, un artisan valorisé pour la qualité de son travail et de sa relation client», assure l’enseigne.

Proximité, fidélité et accueil

«Avec cette étude, nous souhaitions prouver que les garagistes, en dépit des stéréotypes, bénéficient d’une image positive auprès de leur clientèle, explique Julien Dubois, directeur marketing et communication de Speedy France. […] Proximité, fidélité et accueil soigné font partie de l’ADN de Speedy et nous nous engageons au quotidien pour faire d’une visite en centre un moment convivial. Tous nos investissements en formation, en prise en charge et en équipements à la pointe des dernières technologies ont un seul et unique objectif : offrir le meilleur service à nos clients.»

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*