Inscription à la news letter
Notre magazine

PL – Solutrans 2017 : tout un programme !

Le Salon international des solutions de transport routier et urbain, qui se déroulera du 21 au 25 novembre 2017 à Lyon Eurexpo, présente son programme d’animations et de conférences pour cette nouvelle édition.

L’édition 2017 du salon professionnel Solutrans se prépare… et se porte bien ! Le rendez-vous lyonnais des professionnels du transport enregistre en effet une croissance de réservations de 20% par rapport à 2015 à la même époque. En outre, Solutrans a encore étendu son réseau de promotion internationale, avec une dizaine de bureaux implantés en Algérie, Allemagne, Chine, Espagne, Italie, Maroc, Pologne, Pays-Bas, Royaume-Uni et Tunisie. Grâce à cela, le salon qui réunit 900 exposants et marques, espère dépasser les 36 000 visites nationales ou étrangères. Il espère aussi favoriser le visitorat en se positionnant sur trois axes forts pour cette édition 2017 : l’innovation, l’international et la convivialité.

L’innovation à l’honneur

Ainsi, divers événements mettront en avant l’innovation du secteur, à commencer par le village des startups, qui accueillera des entreprises présentant des solutions innovantes dans les domaines de l’environnement, de l’énergie, des systèmes de transport intelligents (ITS) et de la sécurité. Pour mettre encore davantage l’accent sur les nouveautés, Solutrans proposera les Prix internationaux du camion, du VUL et du pick-up ainsi que les traditionnels Prix de l’Innovation des Solutions de Transport organisés par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon. Ces derniers récompensent à travers 3 catégories (carrossiers constructeurs, équipementiers et le coup de cœur motorisation) les innovations présentées sur le salon.

Solutrans 2017 sera aussi placé sous six thématiques principales, décryptées lors de différents temps forts ou dans des espaces dédiés. Elles concernent :

  • L’usine du futur : robotique, impression 3D, simulation, réalité virtuelle, réalité augmentée, internet des objets, big data…
  • Les nouvelles motorisations et énergies.
  • Les véhicules connectés.
  • La livraison en hyper centre.
  • La formation.
  • La cybersécurité.
Création d’un nouveau groupe de travail

Outre ces animations, un programme de conférences abordera l’autonomie des véhicules industriels, la traçabilité des biens et des personnes, l’encadrement juridique entre transporteurs et chargeurs, l’augmentation de la charge utile des VUL, etc. Un espace formation sera aussi à l’honneur et permettra d’échanger sur les métiers et leur attractivité. Enfin, pour répondre aux nouveaux besoins du transport routier et dans le cadre de la PFA-Filière Automobile et Mobilités, la FFC (Fédération Française de Carrosserie) et l’AFGNV (Association Française du Gaz Naturel pour Véhicules) profiteront du salon pour créer le «Groupe de Travail Filière Métier pour le développement des Véhicules Gaz» (GTFM Véhicules Gaz). Ce dernier «fera le point sur tous les types de véhicules disponibles sur le marché, et délivrera ses conclusions dans un livre blanc, véritable référent sur le choix et l’achat de tous types de véhicules».

Enfin, la soirée de Gala devrait réunir pas moins de 1 200 personnes. Lors de son déroulement, la FFC remettra pour la première fois le prix de «L’Homme de la filière» du véhicule industriel et urbain. De même, les présidents des jurys internationaux Truck of the Year, Van of the Year et Pick-up Award 2018 remettront leurs trophées aux lauréats.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*