Inscription à la news letter
Notre magazine

Mercedes-Benz Vans a presque doublé ses contrats de service en 2016 !

Portée par de très bons résultats en Europe et dans le Monde, en particulier sur ses ventes de Classe V, de Vito et de Citan, la division Vans de Mercedes-Benz a également connu un rebond de ses volumes en France en 2016, surtout sur les deux derniers modèles cités. Mais côté services et après-vente, l’entité dirigée par Harry Salamon a également su performer, le nombre de ses contrats de service ayant quasiment doublé… en seulement un an !

    Le taux de pénétration du Contrat Service en 2016 a dépassé les 40% dans le réseau Mercedes-Benz Vans.

Le taux de pénétration du Contrat Service en 2016 a dépassé les 40% dans le réseau Mercedes-Benz Vans.

Harry Salamon a quelque chose du sorcier, qui parvient à redonner en quelques années une impulsion forte au business du VUL et des Vans chez Mercedes-Benz. Pourtant, la recette n’a rien de sorcier pour celui qui a été à l’origine de la création d’une division dédiée dans la filiale France du constructeur allemand, et qui la dirige depuis 2014. Une division qui regroupe à la fois la vente de véhicules neufs et d’occasion et l’après-vente et services, domaine que l’intéressé connaît bien pour avoir dirigé auparavant l’après-vente de Mercedes-Benz.

Et c’est justement parce que vente et après-vente sont réunies dans une même entité que Mercedes-Benz Vans a pu multiplier par presque 2 le nombre de contrats de service vendus en 2016. Ceux-ci ont en effet bondi de 4 606 contrats signés en 2015 à 8 801 en 2016 ! Ainsi, le taux de pénétration desdits contrats a dépassé les 40% (40,1% exactement), alors qu’il n’était que de 22,9% en 2015. Et dire que l’augmentation de 17,1% à 22,9% entre 2014 et 2015 apparaissait déjà comme une performance, le record a donc été explosé l’an dernier.

Une offre pertinente pour les clients pros

«Nous avons su faire passer aux concessionnaires qu’ils pouvaient s’appuyer sur les contrats de service pour vendre leurs VN, qu’une telle offre pouvait séduire davantage les clients, notamment les professionnels», souligne Harry Salamon. Cette offre de contrats de service, jusqu’ici nommée tout simplement ContratService, change de nom cette année pour s’appeler désormais ServiceCare, sous le slogan «garantissez votre tranquillité».

Toujours en matière d’après-vente, Mercedes-Benz Vans poursuit la mise de place de ses Van ProCenters de façon soutenue. Une démarche de labellisation progressive qui permet aux ateliers reconnus de valoriser leur image et leur savoir-faire premium en termes d’entretien-réparation des VUL de la marque à l’Étoile. Des centres appelés à offrir à leur clientèle plus de choix, plus de services, plus de mobilité, plus de disponibilité, plus d’expertise. 26 sites font partie du projet, pour l’instant, et 10 sites ont déjà été labellisés.

Les flottes Mercedes mieux servies en 2017

Du côté des flottes, à partir de deux véhicules, Mercedes-Benz Vans va lancer cette année la solution télématique Mercedes PRO Connect, à partir du mois de juin. Celle-ci, en option gratuite, se présentera avec 5 services : supervision du véhicule, opérations sur le véhicule, communication de la flotte, maintenance management et journal digital du chauffeur. 2 interfaces seront également proposées : une application smartphone pour le chauffeur et un outil de management de flotte, pour le gestionnaire lui-même.

Les flottes qui ont contribué en grande partie au succès de la plupart des modèles de la gamme Mercedes-Benz Vans en 2016. En France, les livraisons de Classe V et de Citan ont toutes deux atteint des taux de croissance respectifs de 12,6% et 12,5%. Celles du Vito ont atteint les 10,1% de progression. Enfin, le Sprinter, en fin de carrière, a tout de même su enregistrer 5,1% de croissance grâce à ses deux versions, fourgon et châssis. Au total, la division Vans du constructeur allemand a enregistré 21 951 unités vendues l’an dernier, une augmentation de 8,3% par rapport à 2015.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*